Quelle stratégie pour la Russie en 2017 ?

Quelle stratégie pour la Russie en 2017 ?

2016 semble avoir été une année faste pour la Russie. Mais le Kremlin pense-t-il au long terme ? L'analyse de Didier Chaudet.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 janvier 2017

Auteur : Didier Chaudet

Elle a réussi, indirectement, à peser sur la vie politique américaine ; dans la présidentielle française, son champion, François Fillon, entouré de certains acteurs politiques connus pour être prorusses, pourrait bien être élu. En général, les réseaux médiatiques et de lobbying prorusses semblent avoir été très efficaces.

Quant à l’Ukraine, elle est toujours fragilisée face aux actions du Kremlin. L’influence russe, fondée sur la démonstration de force, le « diviser pour mieux régner », et un travail de soft power/lobbying, semble être toujours aussi forte dans le Caucase du Sud. Enfin, le conflit syrien, et des liens forts maintenus avec l’Iran, ont permis de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’espoir d’une visite papale

Du 5 au 8 mars, le pape François a effectué en Irak l’une de ses rares visites en cette période de pandémie, quelques années après l’émergence de l’État islamique.

Un contenu proposé par Réveil

Europe : une valse à trois temps

D’une crise à l’autre, l’Union européenne avance sur la voie de l’intégration.

Un contenu proposé par L’esprit européen

TikTok, outil d’évangélisation aux Philippines

Aux Philippines, des prêtres font un tabac sur TikTok, le réseau social prisé par les plus jeunes. Un nouveau canal pour évangéliser ?

Un contenu proposé par Réforme

Catastrophe de Fukushima : les témoignages, 10 ans après

Dix ans après la catastrophe de Fukushima, Réforme a retrouvé les chrétiens qui avaient témoigné à l’époque. Que sont-ils devenus ? Comment envisagent-ils l’avenir ?

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire