Quelle stratégie pour la Russie en 2017 ?

Quelle stratégie pour la Russie en 2017 ?

2016 semble avoir été une année faste pour la Russie. Mais le Kremlin pense-t-il au long terme ? L'analyse de Didier Chaudet.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 janvier 2017

Auteur : Didier Chaudet

Elle a réussi, indirectement, à peser sur la vie politique américaine ; dans la présidentielle française, son champion, François Fillon, entouré de certains acteurs politiques connus pour être prorusses, pourrait bien être élu. En général, les réseaux médiatiques et de lobbying prorusses semblent avoir été très efficaces.

Quant à l’Ukraine, elle est toujours fragilisée face aux actions du Kremlin. L’influence russe, fondée sur la démonstration de force, le « diviser pour mieux régner », et un travail de soft power/lobbying, semble être toujours aussi forte dans le Caucase du Sud. Enfin, le conflit syrien, et des liens forts maintenus avec l’Iran, ont permis de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’Eglise suédois demande pardon aux Samis

L’Église de Suède a officiellement demandé pardon au peuple sami pour l’oppression liée à la colonisation. Une déclaration de l'archevêque Antje Jackelén, au cours d’une célébration, le 24 novembre dernier en la cathédrale d’Uppsala.

Un contenu proposé par Réveil

Les partis évangéliques cheminent sur la scène politique

Au Panama, au Costa Rica ou encore au Nicaragua, les gouvernements doivent composer avec les partis politiques évangéliques. Leur influence politique fait réagir les gouvernements dans les pays d’Amérique centrale.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Birmanie : première condamnation pour Aung San Suu Kyi

En Birmanie, l’ancienne cheffe du gouvernement civil démocratiquement élue a été condamnée, lundi 6 décembre, à deux ans de prison, en attendant l’issue des nombreuses autres accusations dont elle fait l’objet.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Une nouvelle année pleine d’espoir

Partez à la rencontre de Moussa, Alida et Seydou, trois jeunes burkinabè, qui nous font part de leurs espoirs, leurs rêves et leurs prières pour cette année 2022.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants