Quelle stratégie pour la Russie en 2017 ?

Quelle stratégie pour la Russie en 2017 ?

2016 semble avoir été une année faste pour la Russie. Mais le Kremlin pense-t-il au long terme ? L'analyse de Didier Chaudet.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 janvier 2017

Auteur : Didier Chaudet

Elle a réussi, indirectement, à peser sur la vie politique américaine ; dans la présidentielle française, son champion, François Fillon, entouré de certains acteurs politiques connus pour être prorusses, pourrait bien être élu. En général, les réseaux médiatiques et de lobbying prorusses semblent avoir été très efficaces.

Quant à l’Ukraine, elle est toujours fragilisée face aux actions du Kremlin. L’influence russe, fondée sur la démonstration de force, le « diviser pour mieux régner », et un travail de soft power/lobbying, semble être toujours aussi forte dans le Caucase du Sud. Enfin, le conflit syrien, et des liens forts maintenus avec l’Iran, ont permis de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La foi chrétienne d’Elizabeth II

Du 2 au 5 juin, les Britanniques fêtent les 70 ans de règne de la reine d'Angleterre, l’occasion d’évoquer l’importance de la religion pour la famille royale.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Présidentielle : la Colombie va-t-elle élire un président de gauche ?

Dimanche 29 mai, Gustavo Petro, le candidat de gauche, est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Colombie, avec 40,32% des voix, loin devant les autres candidats.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Moldavie : ce qu’il faut savoir sur la Transnistrie

Ce territoire séparatiste pro-russe, situé à l’est de la Moldavie, est au coeur de vives inquiétudes depuis qu’une série d’explosions y ont été observées fin avril.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Turquie : les femmes montent au créneau pour défendre leurs droits

Des centaines de personnes se sont rassemblées devant le Conseil d’État à Ankara, qui débattait du retrait de la Turquie d’un traité international protégeant les droits des femmes.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast