Qu'est-ce que l’Organisation de coopération de Shanghai ?

Qu’est-ce que l’Organisation de coopération de Shanghai ?

L’Asie s’est dotée d’une instance de coopération mal connue des Européens, l’Organisation de coopération de Shanghai.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 juin 2019

Auteur : Didier Chaudet

Les 13 et 14 juin s’est tenu le 19e sommet des chefs d’État des pays affiliés à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), à Bichkek, capitale du Kirghizistan. Un événement que l’on a dû suivre avec intérêt dans les chancel­leries occidentales.

Non pas que l’OCS soit un équivalent asiatique de l’UE, et moins encore de l’Otan. Mais avant tout parce que cette organisation est aujourd’hui un bloc réunissant les principales forces eurasiatiques et asiatiques.

Parmi ses membres, on retrouve les trois pays aspirant à devenir les puissances incontournables du XXIe siècle (Chine, Inde, Russie), l’ensemble des états centrasiatiques, sans le Turkménistan et le Pakistan. L’entrée de l’Inde et du Pakistan […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

A Beyrouth, des réfugiés dont nul ne veut

Au Liban, les réfugiés venus d’Irak et surtout de Syrie voient leurs conditions de vie devenir dramatique. Le dispositif des « couloirs humanitaires » vient d'être renouvelé pour aider les plus vulnérables à être accueillis en France.

Un contenu proposé par Défap

COP26 : Les organismes chrétiens d’écologie déçus

Les organisations chrétiennes d’écologie, bien représentées durant la COP26 du 31 octobre au 12 novembre, estiment que les engagements pris par les gouvernements en faveur du climat sont trop faibles. Elles attendent des décisions et des actes concrets.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Birmanie : le journaliste américain Danny Fenster libéré

Rédacteur en chef du média indépendant “Frontier Myanmar”, l'Américain Danny Fenster, qui était incarcéré dans une prison birmane depuis mai dernier, a été libéré.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Par peur de représailles, Amnesty International ferme ses bureaux à Hong Kong

Amnesty International a annoncé la fermeture de ses bureaux à Hong Kong, lundi 25 octobre. L’ONG, qui défend les droits de l'homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l'homme, estime ne plus pouvoir y travailler librement.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast