Qui doit éradiquer la faim ?

Qui doit éradiquer la faim ?

L’agriculture mondiale se développe toujours plus comme une industrie extractive nocive pour l’environnement.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 27 août 2015

Auteur : Bernard Du Pasquier

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

Les investissements massifs dans les surfaces et les matières premières agricoles n’y sont pas étrangers. Ceux-ci visent le gain à court terme dans la logique des marchés financiers. L’opinion que seule une production industrielle est à même de nourrir la population mondiale reste en outre largement répandue. Cette logique occulte cependant le poids de la production paysanne. Selon l’ONG ETC Group, les petits paysans produisent 70 % de l’alimentation mondiale avec 30 % des ressources agricoles alors que la relation s’inverse pour l’agriculture industrielle. Cette estimation exclut les carburants verts dont le besoin en surfaces fait pression sur la production alimentaire. Les paysans perdent ainsi progressivement le contrôle de leurs terres, de leur eau et de leurs semences. Ils deviennent dépendants des multinationales agricoles dont les engrais et pesticides sont payants et dommageables pour la nature. Un tournant agricole est donc urgent. […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Le débat Trump-Biden, le degré zéro de la démocratie

"Mon sentiment à la sortie du débat Trump-Biden est celui d’une peur pour la démocratie." L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Les évangéliques conservateurs fidèles à Trump, envers et contre tout

Lors du scrutin du 3 novembre, le groupe religieux qui représente près d’un quart de l’électorat américain a de nouveau fait bloc derrière le candidat républicain.

Un contenu proposé par

La joie de donner en retour

Le parrainage peut littéralement transformer la vie d’un enfant et lui permettre de réaliser ses rêves. Illustration avec le parcours de Gabriela, une jeune de fille de 20 ans, parrainée depuis son enfance.

Un contenu proposé par Blog du Sel

L’avenir est entre de bonnes mains !

Drôles, résilients, surprenants... Les enfants représentent un tiers de la population mondiale et son avenir. Voici 19 histoires pour rappeler combien ils sont précieux.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast