Qui doit éradiquer la faim ?

Qui doit éradiquer la faim ?

L’agriculture mondiale se développe toujours plus comme une industrie extractive nocive pour l’environnement.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 27 août 2015

Auteur : Bernard Du Pasquier

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

Les investissements massifs dans les surfaces et les matières premières agricoles n’y sont pas étrangers. Ceux-ci visent le gain à court terme dans la logique des marchés financiers. L’opinion que seule une production industrielle est à même de nourrir la population mondiale reste en outre largement répandue. Cette logique occulte cependant le poids de la production paysanne. Selon l’ONG ETC Group, les petits paysans produisent 70 % de l’alimentation mondiale avec 30 % des ressources agricoles alors que la relation s’inverse pour l’agriculture industrielle. Cette estimation exclut les carburants verts dont le besoin en surfaces fait pression sur la production alimentaire. Les paysans perdent ainsi progressivement le contrôle de leurs terres, de leur eau et de leurs semences. Ils deviennent dépendants des multinationales agricoles dont les engrais et pesticides sont payants et dommageables pour la nature. Un tournant agricole est donc urgent. […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

La guerre leur a tout enlevé

La guerre leur a tout enlevé

La majorité des réfugiés syriens trouvent asile au Moyen-Orient. C’est là qu’il faut aussi leur venir en aide. Le témoignage de l'Ong Medair.

Un contenu proposé par Croire et Vivre
Etats-Unis : le ministère féminin en pleine expansion

Etats-Unis : le ministère féminin en pleine expansion

Une récente étude montre que le nombre de femmes a plus que doublé parmi les ministres des principales Églises américaines.

Un contenu proposé par Réformés
Des évangéliques américains rencontrent Mohammed Ben Salman

Des évangéliques américains rencontrent Mohammed Ben Salman

Début novembre, plusieurs responsables évangéliques ont pu s'entretenir avec le prince héritier d'Arabie saoudite, un mois après la mort du journaliste Jamal Khashoggi.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !