Qui doit éradiquer la faim ?

Qui doit éradiquer la faim ?

L’agriculture mondiale se développe toujours plus comme une industrie extractive nocive pour l’environnement.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 27 août 2015

Auteur : Bernard Du Pasquier

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

Les investissements massifs dans les surfaces et les matières premières agricoles n’y sont pas étrangers. Ceux-ci visent le gain à court terme dans la logique des marchés financiers. L’opinion que seule une production industrielle est à même de nourrir la population mondiale reste en outre largement répandue. Cette logique occulte cependant le poids de la production paysanne. Selon l’ONG ETC Group, les petits paysans produisent 70 % de l’alimentation mondiale avec 30 % des ressources agricoles alors que la relation s’inverse pour l’agriculture industrielle. Cette estimation exclut les carburants verts dont le besoin en surfaces fait pression sur la production alimentaire. Les paysans perdent ainsi progressivement le contrôle de leurs terres, de leur eau et de leurs semences. Ils deviennent dépendants des multinationales agricoles dont les engrais et pesticides sont payants et dommageables pour la nature. Un tournant agricole est donc urgent. […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Quand l’Église allemande fait son lobbying à Bruxelles

Quand l’Église allemande fait son lobbying à Bruxelles

L’eurodéputé écologiste, expert en lobbying et engagé dans l’EKD, Sven Giegold, livre son regard sur le lobbying ecclésial.

Un contenu proposé par Réformés
Trois bonnes raisons pour aller voter aux élections européennes

Trois bonnes raisons pour aller voter aux élections européennes

Dimanche prochain, nous élirons les députés au parlement européen. Pourtant, les sondages prédisent que plus d’un électeur sur deux n’ira pas voter.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
Népal, 4 ans après le séisme

Népal, 4 ans après le séisme

Le 25 avril 2015, un violent tremblement de terre secouait le Népal, faisant près de 9 000 victimes et détruisant près de 800 000 maisons individuelles.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants