Rapprochement Iran-Égypte

Rapprochement Iran-Égypte

Se dirige-t-on vers une entente cordiale entre l’Iran chiite et l’Égypte sunnite ? L'analyse du géopolitologue Didier Chaudet.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 octobre 2016

Auteur : Didier Chaudet

Au Moyen-Orient, l’affaire serait entendue : tout pourrait s’expliquer par une opposition chiites/sunnites, qu’on associe à une histoire connue au mieux dans les grandes lignes… Les tensions dans la région sont pourtant un peu plus complexes.

C’est ce qui explique le récent rapprochement entre l’Iran, la puissance chiite par excellence, et l’Égypte, un pays sunnite, et le principal pays arabe par sa démographie et son histoire.

Pourquoi ce rapprochement, alors que l’Égypte est l’alliée de l’Arabie Saoudite ? Parce qu’en politique étrangère, amitié ne veut pas dire […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Quand l’Europe réarme

Face à l’agression russe en Ukraine, le Vieux Continent se mobilise.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Regain de tension au Soudan du Sud

Washington a exprimé, mardi 29 mars, son inquiétude face aux “tensions croissantes” au Soudan du Sud.

Un contenu proposé par Réforme

Appel pour une future bibliothèque

La pasteure Diane Debey relaie un appel auprès des protestants français pour mettre en place une bibliothèque dans le quartier semi-populaire de Deido, à Douala.

Un contenu proposé par Réveil

Retrait de la Société générale en Russie

Six semaines après le début de l’invasion de l’Ukraine, Société Générale a annoncé lundi mettre fin à ses activités en Russie via la cession de la totalité de sa participation dans Rosbank.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast