Réactions à Orlando : ne pas entrer dans le piège de Daech

Réactions à Orlando : ne pas entrer dans le piège de Daech

L'effroyable tuerie d'Orlando (50 morts dans un Night Club LGBT) impose, plus que jamais, un devoir de clarté pédagogique.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 13 juin 2016

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Parce qu’elles analysent, décortiquent et font comprendre, les sciences humaines disposent d’atouts immenses pour cela. Encore faut-il qu’elles parviennent à sortir de leur tour d’ivoire, afin de faire barrage aussi bien à ceux qui « noient le poisson » (confusion) qu’à ceux qui « jettent de l’huile sur le feu » (surenchère).

Aujourd’hui, l’impératif, pour les sociétés pluralistes qui défendent les valeurs de liberté et de responsabilité, est celui-ci : refuser à la fois l’angélisme (il faut nommer, et combattre les liberticides) et le piège mortel de la réponse par l’exclusion, qui fait le jeu des ennemis de la liberté. Se battre pour les libertés et les droits de tous ne devrait pas être négociable, ou à géométrie variable.

Longtemps, l’angélisme s’est avéré une menace aussi grande que la surenchère. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Beaucoup sont sortis de l’angélisme, et ont rejoint les rangs de la surenchère… Attention danger. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Comment l’Inde est-elle tombée en plein cauchemar ?

Le second pays le plus peuplé du monde a enregistré près de 350 000 nouveaux cas en une seule journée. Le système hospitalier est déjà saturé.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Les sourires des enfants de Madagascar

Tout commence un soir, à Madagascar, dans une ruelle de la capitale. C’est ici que notre vie bascule, car c’est à ce moment que Jésus-Christ a interpellé nos cœurs.

Un contenu proposé par Christ Seul

Quand l’amour est plus fort que la pauvreté

A l’occasion de la Fête des Mères, le 30 mai, nous voulons rendre hommage à toutes les mères courageuses d’ici et de là-bas !

Un contenu proposé par Blog du Sel

En lutte pour l’autonomie alimentaire à Bangui

Pionnier de la théologie écologique, Rodolphe Gozegba est rentré dans son pays, la Centrafrique, en décembre 2020. Entretien.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast