Réactions à Orlando : ne pas entrer dans le piège de Daech

Réactions à Orlando : ne pas entrer dans le piège de Daech

L'effroyable tuerie d'Orlando (50 morts dans un Night Club LGBT) impose, plus que jamais, un devoir de clarté pédagogique.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 13 juin 2016

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Parce qu’elles analysent, décortiquent et font comprendre, les sciences humaines disposent d’atouts immenses pour cela. Encore faut-il qu’elles parviennent à sortir de leur tour d’ivoire, afin de faire barrage aussi bien à ceux qui « noient le poisson » (confusion) qu’à ceux qui « jettent de l’huile sur le feu » (surenchère).

Aujourd’hui, l’impératif, pour les sociétés pluralistes qui défendent les valeurs de liberté et de responsabilité, est celui-ci : refuser à la fois l’angélisme (il faut nommer, et combattre les liberticides) et le piège mortel de la réponse par l’exclusion, qui fait le jeu des ennemis de la liberté. Se battre pour les libertés et les droits de tous ne devrait pas être négociable, ou à géométrie variable.

Longtemps, l’angélisme s’est avéré une menace aussi grande que la surenchère. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Beaucoup sont sortis de l’angélisme, et ont rejoint les rangs de la surenchère… Attention danger. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

La logique diabolique du mensonge

La singularité du trumpisme est qu’il a érigé le mensonge en élément de communication. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La foi reprend ses quartiers à la Maison-Blanche

Le président américain Joe Biden a rétabli le «bureau des partenariats confessionnels et de voisinage» de la Maison-Blanche, largement vacant sous Trump.

Un contenu proposé par Réformés

Sept chrétiens siègeront au sein du futur parlement palestinien

Lors des élections législatives qui seront organisées en mai dans les Territoires palestiniens, sept sièges seront réservés aux chrétiens. Une manière d’assurer la représentation de cette minorité religieuse.

Un contenu proposé par Réforme

L’assaut du Capitole, ultime legs de Donald Trump ?

Alors que Joe Biden s’apprête à succéder à Donald Trump, deux historiens évoquent le trumpisme et le tournant qu’a constitué l’assaut du Capitole, le 6 janvier dernier.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire