Réactions à Orlando : ne pas entrer dans le piège de Daech

Réactions à Orlando : ne pas entrer dans le piège de Daech

L'effroyable tuerie d'Orlando (50 morts dans un Night Club LGBT) impose, plus que jamais, un devoir de clarté pédagogique.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 13 juin 2016

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Parce qu’elles analysent, décortiquent et font comprendre, les sciences humaines disposent d’atouts immenses pour cela. Encore faut-il qu’elles parviennent à sortir de leur tour d’ivoire, afin de faire barrage aussi bien à ceux qui « noient le poisson » (confusion) qu’à ceux qui « jettent de l’huile sur le feu » (surenchère).

Aujourd’hui, l’impératif, pour les sociétés pluralistes qui défendent les valeurs de liberté et de responsabilité, est celui-ci : refuser à la fois l’angélisme (il faut nommer, et combattre les liberticides) et le piège mortel de la réponse par l’exclusion, qui fait le jeu des ennemis de la liberté. Se battre pour les libertés et les droits de tous ne devrait pas être négociable, ou à géométrie variable.

Longtemps, l’angélisme s’est avéré une menace aussi grande que la surenchère. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Beaucoup sont sortis de l’angélisme, et ont rejoint les rangs de la surenchère… Attention danger. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Ukraine : la guerre jusqu’où ?

Le général Jean-Fred Berger, qui a servi sous l’OTAN, analyse les derniers développements de la guerre que mène la Russie contre l’Ukraine.

Un contenu proposé par Campus protestant

Covid-19 : à Shanghai, la grogne des habitants face à la censure

Alors que la mégalopole chinoise est toujours confinée, des citoyens dénoncent les restrictions drastiques et la censure des autorités chinoises.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Solidarité avec l’Europe de l’Est

Les contacts utiles pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

L’UE trouve un accord pour encadrer les géants du numérique

Les Etats membres de l’UE, la Commission et le Parlement européen ont trouvé un accord jeudi sur une nouvelle législation qui doit mettre fin aux abus de position dominante des géants du numérique.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast