Réchauffement climatique
Environnement

Réchauffement climatique : Emmanuel Macron encourage les grands financeurs à donner l’exemple

A l'occasion du sommet "One Planet" qui s'est tenu lundi 4 octobre, le président français a demandé aux participants d’être plus attentifs à la préservation de l’environnement.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 6 octobre 2021

Auteur : Camille Verdi

Alors que la COP26 débutera le 31 octobre prochain à Glasgow, Emmanuel Macron a réuni les représentants de fonds souverains et d’investissements internationaux, lundi 4 octobre. Lors de l’ouverture du quatrième sommet des Fonds souverains “One Planet”, le président français a demandé à la quarantaine de participants d’être plus vertueux en matière de transition écologique, afin de limiter le réchauffement climatique, relaie Le Point.

“Ce sommet en préparation à la COP26 est très important. Nous avons besoin que vous donniez l’exemple et que vous vous assuriez que les engagements du secteur privé donnent un nouvel élan aux négociations gouvernementales”, a-t-il déclaré depuis l’Élysée. Dans son allocution, le chef d’État a également rappelé que “l’urgence climatique ne s’arrange pas et nos concitoyens attendent des institutions publiques et privées qu’elles prennent des actions rapides, concrètes et massives”.

Plus de “synergies”

Pour lui, il est nécessaire “de faire en sorte que la régulation privée soit plus en phase avec ce que nous faisons du côté gouvernemental pour atteindre la neutralité carbone en 2050”. Un objectif qui passe par la création de davantage de “synergies” pour limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité.

Lancé à l’initiative d’Emmanuel Macron lors du « One Planet Summit » de 2017, le groupe de travail « One Planet Sovereign Wealth Fund » (OPSWF) a pour objectif de mobiliser le secteur privé contre le réchauffement climatique. Il rassemble pas moins de 43 membres dont 18 fonds souverains, 17 gestionnaires d’actifs et 8 sociétés d’investissement privées, détaille Le Point. Les fonds souverains de Grèce, du Nigeria, du Gabon, mais aussi de l’Égypte sont parmi les derniers à avoir rejoint l’organisation internationale. 

Dans la même rubrique...

Joe Biden s’est directement adressé aux assaillants

"Nous ne pardonnerons pas, nous n’oublierons pas." Le président américain s’est exprimé dans une conférence de presse à la suite d’un attentat qui a fait au moins 85 victimes à Kaboul.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Sombre avenir pour les chrétiens restés sur place

Sous couvert d'anonymat, deux chrétiens témoignent de la situation de leurs frères et sœurs restés en Afghanistan sous le régime des talibans. Entretien.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

L’Allemagne dans le monde

Le nouveau gouvernement devra s’interroger sur le rôle international du pays.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Attentats du 11 septembre, chute du mur de Berlin : quelles similitudes ?

Entretien avec Pierre Grosser, professeur de relations internationales à Sciences-Po.

Un contenu proposé par Réforme