Réchauffement climatique
Environnement

Réchauffement climatique : Emmanuel Macron encourage les grands financeurs à donner l’exemple

A l'occasion du sommet "One Planet" qui s'est tenu lundi 4 octobre, le président français a demandé aux participants d’être plus attentifs à la préservation de l’environnement.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 6 octobre 2021

Auteur : Camille Verdi

Alors que la COP26 débutera le 31 octobre prochain à Glasgow, Emmanuel Macron a réuni les représentants de fonds souverains et d’investissements internationaux, lundi 4 octobre. Lors de l’ouverture du quatrième sommet des Fonds souverains “One Planet”, le président français a demandé à la quarantaine de participants d’être plus vertueux en matière de transition écologique, afin de limiter le réchauffement climatique, relaie Le Point.

“Ce sommet en préparation à la COP26 est très important. Nous avons besoin que vous donniez l’exemple et que vous vous assuriez que les engagements du secteur privé donnent un nouvel élan aux négociations gouvernementales”, a-t-il déclaré depuis l’Élysée. Dans son allocution, le chef d’État a également rappelé que “l’urgence climatique ne s’arrange pas et nos concitoyens attendent des institutions publiques et privées qu’elles prennent des actions rapides, concrètes et massives”.

Plus de “synergies”

Pour lui, il est nécessaire “de faire en sorte que la régulation privée soit plus en phase avec ce que nous faisons du côté gouvernemental pour atteindre la neutralité carbone en 2050”. Un objectif qui passe par la création de davantage de “synergies” pour limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité.

Lancé à l’initiative d’Emmanuel Macron lors du « One Planet Summit » de 2017, le groupe de travail « One Planet Sovereign Wealth Fund » (OPSWF) a pour objectif de mobiliser le secteur privé contre le réchauffement climatique. Il rassemble pas moins de 43 membres dont 18 fonds souverains, 17 gestionnaires d’actifs et 8 sociétés d’investissement privées, détaille Le Point. Les fonds souverains de Grèce, du Nigeria, du Gabon, mais aussi de l’Égypte sont parmi les derniers à avoir rejoint l’organisation internationale. 

Dans la même rubrique...

L’épouse du président ukrainien sollicite les Églises à l’échelle internationale

Olena Zelenska, épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a sollicité le Conseil œcuménique des Eglises pour mettre en place de « véritables couloirs humanitaires » en Ukraine, pour ceux qui fuient la guerre.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Sur le toit de l’Afrique pour une bonne cause

Vingt-deux participants au Muskathlon ont atteint le sommet du Kilimandjaro le 27 février. Un soutien record, pour une équipe soudée.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Résistance spirituelle à la guerre en Ukraine

La guerre que la Russie mène en Ukraine se nourrit d’une idéologie religieuse qui lie le Kremlin et le Patriarcat orthodoxe de Moscou. Des centaines de théologiens orthodoxes dénoncent cette approche politique et le font savoir.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Au Patriarche de Moscou et de toute la Russie

Pasteur et théologien, Pierre-Luigi Dubied est un grand connaisseur de la Russie, de sa culture et de son histoire. Il réagit à la guerre en Ukraine par une lettre, adressée au Patriarche russe Kyrill.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast