Prières

Recueillement des ukrainiens à la cathédrale ukrainienne de Paris

Dans la cathédrale Saint-Volodymyr-le-Grand à Paris, des prières sont adressées aux soldats défendant “la patrie” face à la Russie.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 février 2022

Auteur : Rédaction Réforme

“Que le Seigneur protège (…) ceux qui ont subi les conséquences de la guerre”, récite un ecclésiastique en français durant la messe. “Prions encore pour que Dieu veille sur tous les soldats qui remplissent leur devoir de protection et de défense de la patrie”.

La litanie, destinée aux militaires, correspond “à la réalité de la guerre”, quand “il y a des blessés, des morts”, observe le père Ihor Rantsya, le recteur de la cathédrale, interrogé par l’AFP. “Pendant la pandémie, on priait pour les hôpitaux et le personnel de santé. Maintenant, on lit ce passage. La foi, ce n’est pas quelque chose d’abstrait”.

La réalité ukrainienne est de fait omniprésente dans la petite église construite au XVIe siècle, dans un quartier bourgeois du centre de Paris, où les sermons se font dans la langue de Kiev. Le drapeau national bleu et jaune flotte à côté d’une bannière française. Une colombe de la paix est dessinée sur […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars

Le patron de Tesla et de SpaceX a passé un accord définitif avec le conseil d’administration de Twitter pour racheter le réseau social, valorisé à 44 milliards de dollars.

Un contenu proposé par Réforme

Marioupol et le Donbass en ligne de mire de l’armée russe

L’armée russe continue d’assiéger la ville portuaire stratégique et d’avancer à l’est de l’Ukraine, où Kiev attend une grande offensive.

Un contenu proposé par Réforme

Au Patriarche de Moscou et de toute la Russie

Pasteur et théologien, Pierre-Luigi Dubied est un grand connaisseur de la Russie, de sa culture et de son histoire. Il réagit à la guerre en Ukraine par une lettre, adressée au Patriarche russe Kyrill.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Russie-Ukraine : bazar religieux ?

Un talk show d'actualité avec un angle chrétien sur un sujet d'actualité, un fait de société.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast