Religion et politique

Dieu n'est pas mort. Il fait de la politique. Partout dans le monde, le religieux est de retour. Présentation d'un ouvrage qui vient de paraître.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 11 septembre 2017

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Son ascendant se ressent à l’intérieur des États comme sur la scène internationale et ce, jusqu’en Occident, où il semblait promis à une irrémédiable occultation. Le constat, enthousiasmant pour les uns, dérangeant pour les autres, est sans appel : la modernité n’a pas induit la disparition sociale, ni surtout politique, du religieux.

Trois phénomènes majeurs le traduisent : la polarisation des sociétés partagées entre effacement et réaffirmation des croyances, la politisation renouvelée des […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Donald Trump, le Chinois

Assiste-t-on à un alignement de la politique américaine avec la Chine ? L'analyse de Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord à l'Institut français des relations internationales.

Un contenu proposé par Réforme

Fusillade dans une Église au Texas

Au moins 26 morts et une vingtaine de blessés sont à déplorer dans l'attaque de l’Église baptiste de Sutherland Springs, dimanche 5 novembre.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Il y a un an, l’élection de Trump

Le 9 novembre 2016, Donald Trump devenait président des Etats-Unis. Retour sur les premières réactions des médias protestants après l'annonce de la victoire du candidat républicain.

Un contenu proposé par Regardsprotestants

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Les partenaires de Regardsprotestants