Religion et politique

Dieu n'est pas mort. Il fait de la politique. Partout dans le monde, le religieux est de retour. Présentation d'un ouvrage qui vient de paraître.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 11 septembre 2017

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Son ascendant se ressent à l’intérieur des États comme sur la scène internationale et ce, jusqu’en Occident, où il semblait promis à une irrémédiable occultation. Le constat, enthousiasmant pour les uns, dérangeant pour les autres, est sans appel : la modernité n’a pas induit la disparition sociale, ni surtout politique, du religieux.

Trois phénomènes majeurs le traduisent : la polarisation des sociétés partagées entre effacement et réaffirmation des croyances, la politisation renouvelée des […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

15 chemins vers l’école qui sortent de l’ordinaire

La rentrée des classes, l’occasion de découvrir les exploits que réalisent chaque jour certains enfants dans le monde pour aller à l’école.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Où en est-on dans la guerre en Syrie ?

Alors que le groupe État islamique (ÉI) marque un net recul territorial en Irak et en Syrie, le géographe Fabrice Balanche revient sur les récents développements de la guerre dans ces deux pays.

Un contenu proposé par Réforme

Le CNEF dépose un rapport sur la liberté de conscience à l’ONU

Début juillet, le Conseil national des évangéliques de France a déposé un rapport alternatif sur la liberté de conscience en France au Conseil des Droits de l’homme.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Les partenaires de Regardsprotestants