Religion - Les religions monothéistes sont-elles intolérantes ?
Enquête

Religion : la foi en perte de vitesse aux États-Unis

Les Américains sont de plus en plus nombreux à se dire sans religion, alors que le pays a la réputation d’être très religieux. Les protestants sont les croyants dont la part régresse le plus.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 15 décembre 2021

Auteur : Camille Verdi

C’est une tendance observée depuis de longues années. Les Américains sont de plus en plus nombreux à déclarer qu’ils n’ont pas de religion. En 2021, 29 % des adultes se considèrent comme athées, agnostiques ou sans religion particulière”, selon une étude de l’institut Pew Research, publiée mardi 14 décembre. Pour comparaison, en 2007, ils n’étaient que 16 % à être dans cette situation.

Si les chrétiens restent majoritaires aux États-Unis, ils ne sont plus que 63 %, contre 78 % en 2007. La baisse la plus importante concerne les protestants. Leur part dans la population est passée de 52 % à 40 % pendant la période observée. Parmi eux, les évangéliques restent majoritaires (60 %).

La part des autres religions est stable

Le recul observé au sein de la communauté catholique est plus lent : ils sont passés de 24 % à 21 %. Parallèlement, la part des autres religions pratiquées sur le sol américain est stable et progresse d’un point. Ainsi, 6 % des adultes américains se réclament d’autres religions. Les musulmans représentent 1 % des croyants, comme les juifs, les hindous et les bouddhistes.

Selon l’étude, “la sécularisation de la société américaine au XXIe siècle ne montre pas de signes de ralentissement”. D’ailleurs, le document mentionne également un recul de la pratique de la foi. Aux États-Unis, les adultes sont 45 % à prier quotidiennement, contre 58 % en 2007.

Dans la même rubrique...

Turquie : les femmes montent au créneau pour défendre leurs droits

Des centaines de personnes se sont rassemblées devant le Conseil d’État à Ankara, qui débattait du retrait de la Turquie d’un traité international protégeant les droits des femmes.

Un contenu proposé par Réforme

Mananjary : sortir de l’urgence

Dans la ville de Mananjary, au sud-est de Madagascar, ravagée par le cyclone Batsirai, plusieurs organismes protestants français soutiennent la reconstruction de deux orphelinats.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Des matières premières qui viennent à manquer

Effets combinés des conséquences de la crise du Covid, de la guerre en Ukraine et de la spéculation, la tonne de blé connaît des prix records et l’inflation est galopante. Cette crise peut faire peur et encourager au repli sur soi.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

COP 15 : timide bilan sur la lutte contre la désertification

Après environ deux semaines de négociations, ce sommet s’est achevé le 20 mai à Abidjan sans grandes avancées majeures dans la protection des terres contre la désertification.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi