Immigration

Reportage à Ceuta, ville-frontière entre l’Afrique et l’Europe

D’abord la panique. Puis la peur ou la colère, parfois la compassion. L’arrivée de 8000 migrants depuis le début de la semaine dans l’enclave espagnole de Ceuta, dans le Nord du Maroc, a jeté le trouble parmi les habitants du petit territoire.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 mai 2021

Quand elle a entendu que des milliers de personnes affluaient depuis la frontière marocaine jusqu’à l’enclave espagnole de Ceuta, Gloria Nisrin reconnaît qu’elle a paniqué. “Pour être honnête, j’étais un peu effrayée parce que certains disaient qu’ils allaient demander aux colons de Ceuta de partir”, explique cette trentenaire qui vit dans ce bout de terre espagnole située dans le Nord du Maghreb, et également revendiquée par le Maroc. “Mais quand je les ai vus retirer leurs vêtements mouillés et marcher dans les rues en sous-vêtements, on a été plusieurs voisins à leur donner des habits”, continue-t-elle, affolée de “les voir comme ça, errant, les pieds abîmés à force d’être pieds nus”.

Les images de la marée humaine de quelque 8 000 migrants traversant à la nage la frontière marocaine ont fait le tour du monde. Sur place, les 84 000 habitants ont d’abord eu peur. Au point que de nombreux bars et magasins ont […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Présidentielle : la Colombie va-t-elle élire un président de gauche ?

Dimanche 29 mai, Gustavo Petro, le candidat de gauche, est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Colombie, avec 40,32% des voix, loin devant les autres candidats.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Lancement de la tournée de Franklin Graham au Royaume-Uni

« Dieu vous aime, vous avez été pardonné ». Franklin Graham a lancé à Liverpool le 14 mai sa tournée intitulée « God Loves You ».

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Des matières premières qui viennent à manquer

Effets combinés des conséquences de la crise du Covid, de la guerre en Ukraine et de la spéculation, la tonne de blé connaît des prix records et l’inflation est galopante. Cette crise peut faire peur et encourager au repli sur soi.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Le journaliste et le prophète

La mort d’un nouveau journaliste, tué en Ukraine alors qu’il suivait un convoi humanitaire, nous rappelle le prix d’une information libre et le rôle prophétique d’une profession trop souvent décriée.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast