Immigration

Reportage à Ceuta, ville-frontière entre l’Afrique et l’Europe

D’abord la panique. Puis la peur ou la colère, parfois la compassion. L’arrivée de 8000 migrants depuis le début de la semaine dans l’enclave espagnole de Ceuta, dans le Nord du Maroc, a jeté le trouble parmi les habitants du petit territoire.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 mai 2021

Quand elle a entendu que des milliers de personnes affluaient depuis la frontière marocaine jusqu’à l’enclave espagnole de Ceuta, Gloria Nisrin reconnaît qu’elle a paniqué. “Pour être honnête, j’étais un peu effrayée parce que certains disaient qu’ils allaient demander aux colons de Ceuta de partir”, explique cette trentenaire qui vit dans ce bout de terre espagnole située dans le Nord du Maghreb, et également revendiquée par le Maroc. “Mais quand je les ai vus retirer leurs vêtements mouillés et marcher dans les rues en sous-vêtements, on a été plusieurs voisins à leur donner des habits”, continue-t-elle, affolée de “les voir comme ça, errant, les pieds abîmés à force d’être pieds nus”.

Les images de la marée humaine de quelque 8 000 migrants traversant à la nage la frontière marocaine ont fait le tour du monde. Sur place, les 84 000 habitants ont d’abord eu peur. Au point que de nombreux bars et magasins ont […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Israël/Palestine : la solution d’un seul État

Stéphane Amar auteur d’un livre intitulé « Le grand mensonge » défend aujourd’hui encore la thèse d’un seul État.

Un contenu proposé par Campus protestant

Trois choses à savoir sur Naftali Bennett, 13e Premier ministre d’Israël

Dimanche 13 juin, Benjamin Netanyahu a été écarté du pouvoir. Naftali Bennett, le chef du parti Yamina, est désormais à la tête du gouvernement pendant deux ans.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Joe Biden a reconnu le génocide arménien

« Le peuple américain honore tous ces Arméniens qui ont péri dans le génocide qui a commencé il y a 106 ans aujourd’hui »

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Fêtons l’Europe !

Le 9 mai, la fête de l’Europe commémore la Déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950, promouvant la coopération économique et la paix au niveau européen.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast