Immigration

Reportage à Ceuta, ville-frontière entre l’Afrique et l’Europe

D’abord la panique. Puis la peur ou la colère, parfois la compassion. L’arrivée de 8000 migrants depuis le début de la semaine dans l’enclave espagnole de Ceuta, dans le Nord du Maroc, a jeté le trouble parmi les habitants du petit territoire.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 mai 2021

Quand elle a entendu que des milliers de personnes affluaient depuis la frontière marocaine jusqu’à l’enclave espagnole de Ceuta, Gloria Nisrin reconnaît qu’elle a paniqué. “Pour être honnête, j’étais un peu effrayée parce que certains disaient qu’ils allaient demander aux colons de Ceuta de partir”, explique cette trentenaire qui vit dans ce bout de terre espagnole située dans le Nord du Maghreb, et également revendiquée par le Maroc. “Mais quand je les ai vus retirer leurs vêtements mouillés et marcher dans les rues en sous-vêtements, on a été plusieurs voisins à leur donner des habits”, continue-t-elle, affolée de “les voir comme ça, errant, les pieds abîmés à force d’être pieds nus”.

Les images de la marée humaine de quelque 8 000 migrants traversant à la nage la frontière marocaine ont fait le tour du monde. Sur place, les 84 000 habitants ont d’abord eu peur. Au point que de nombreux bars et magasins ont […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Partout dans le monde, les chrétiens se mobilisent pour Haïti

De nombreuses institutions et organisations chrétiennes ont lancé des appels aux dons pour venir en aide aux sinistrés, après le violent séisme du samedi 14 août.

Un contenu proposé par Réforme

La démocratie c’est la justice, pas la vengeance

Entretien avec le philosophe Olivier Abel, 20 ans après les attentats de New-York et Washington.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Le 11 septembre 2001, j’étais à New-York… »

Véronique Browne-Sentilhes était New-York au matin du 11 septembre 2011…

Un contenu proposé par Réforme

Combien y a-t-il de créationnistes aux États-Unis ?

Si l’on parle souvent du créationnisme au singulier, le terme renferme dans le pays une réalité bien plus complexe.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants