Washington

« Roe v. Wade », l’arrêt controversé sur l’avortement aux Etats-Unis

La Cour suprême américaine s’apprête à annuler l’arrêt Roe v. Wade de 1973. Cette décision historique qui reconnaît le droit à l’avortement est devenu l’un des marqueurs politiques les plus importants de l’histoire américaine récente.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 mai 2022

Auteur : Noémie Taylor-Rosner

Depuis près de 50 ans aux Etats-Unis, il ne se passe pas une élection présidentielle sans que son nom ne soit mentionné. Adopté en 1973 par la Cour suprême américaine, l’arrêt Roe v. Wade qui reconnaît le droit à l’avortement au niveau fédéral est sans doute la décision judiciaire la plus clivante et la plus combattue de ces cinq dernières décennies outre-Atlantique.

A l’origine de cet arrêt historique qui va chambouler la vie politique américaine : l’histoire d’une jeune femme, Norma McCorvey. En juin 1969, cette habitante du Texas sans emploi de 21 ans découvre qu’elle est enceinte. La jeune femme à la vie familiale tourmentée ne veut pas de cet enfant, son troisième. Mais à l’époque, la loi du Lone Star State n’autorise le recours à l’IVG qu’en cas de viol, d’inceste ou de mise en danger de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Irlande du Nord : victoire des nationalistes du Sinn Fein

Samedi 7 mai, le Sinn Fein, partisan d’une réunification de l’Irlande, a remporté les législatives en Irlande du Nord et a ainsi devancé les unionistes au pouvoir depuis des décennies.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Guyane : un pasteur tué par balles, son église incendiée

Un pasteur d’une quarantaine d’années est décédé mardi soir dans la commune de Saint-Laurent-du-Maroni à l’ouest de la Guyane, après avoir été la cible de tirs par armes à feu.

Un contenu proposé par Réforme

Le gardien de but chrétien du PSG héberge des réfugiés ukrainiens

Le gardien de but du Paris Saint-Germain, Keylor Navas, a réaménagé son domicile pour accueillir 30 réfugiés ayant quitté l'Ukraine.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Joe Biden : “Quand allons-nous affronter le lobby des armes ?”

Après la fusillade au Texas ayant causé la mort de 19 écoliers au moins, le président américain a appelé à mettre en place des mesures de régulation des armes.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast