international

Russie : la Cour suprême dissout l’ONG Memorial, pourfendeur des crimes d’État

Cette décision intervient en conclusion d’une année marquée par la répression croissante des personnes, ONG et médias perçus comme des critiques du régime de Vladimir Poutine.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 janvier 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Nouveau coup dur en Russie. La Cour suprême russe a ordonné mardi 28 décembre la dissolution de l’ONG Mémorial, pilier de la défense de la lutte contre les répressions dans la Russie contemporaine et gardien de la mémoire des victimes du Goulag. Cette décision intervient en conclusion d’une année marquée par la répression croissante des personnes, ONG et médias perçus comme des critiques du président Vladimir Poutine, au pouvoir depuis bientôt 22 ans. La juge Alla Nazarova a dit “accéder à la demande du Parquet de dissoudre Memorial International, ses antennes régionales et autres composantes”.

Une “insulte” à la mémoire des victimes des camps soviétiques

En cause, le non-respect d’obligations découlant de son statut d’“agent de l’étranger”. Ce label, qui rappelle celui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La pauvreté, une affaire de femmes ?

Les femmes sont les plus touchées par la pauvreté dans les pays en développement. Pour y remédier, il est essentiel de mener des projets qui puissent spécifiquement leur venir en aide.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Au Chili, l’influence grandissante des évangéliques aux élections présidentielles

Jose Antonio Kast, candidat du Parti républicain a obtenu 28% des voix au premier tour le 20 novembre. Il est soutenu par le Parti conservateur chrétien, un nouveau parti évangélique.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Chine : la question des Ouïghours s’invite à l’Assemblée

L’Assemblée nationale doit voter, jeudi 20 janvier, un projet de résolution condamnant les "crimes contre l’humanité" commis par la Chine envers le peuple à majorité musulmane.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’organisation chrétienne A Rocha déplore le bilan de la COP26

La Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques n’a pas atteint ses objectifs principaux selon cette organisation chrétienne internationale de conservation de la nature. Pour quelles conséquences ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants