international

Russie : la Cour suprême dissout l’ONG Memorial, pourfendeur des crimes d’État

Cette décision intervient en conclusion d’une année marquée par la répression croissante des personnes, ONG et médias perçus comme des critiques du régime de Vladimir Poutine.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 janvier 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Nouveau coup dur en Russie. La Cour suprême russe a ordonné mardi 28 décembre la dissolution de l’ONG Mémorial, pilier de la défense de la lutte contre les répressions dans la Russie contemporaine et gardien de la mémoire des victimes du Goulag. Cette décision intervient en conclusion d’une année marquée par la répression croissante des personnes, ONG et médias perçus comme des critiques du président Vladimir Poutine, au pouvoir depuis bientôt 22 ans. La juge Alla Nazarova a dit “accéder à la demande du Parquet de dissoudre Memorial International, ses antennes régionales et autres composantes”.

Une “insulte” à la mémoire des victimes des camps soviétiques

En cause, le non-respect d’obligations découlant de son statut d’“agent de l’étranger”. Ce label, qui rappelle celui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Bolsonaro concentre la moitié des intentions de vote des évangéliques

L'électorat brésilien comporte 47 % de catholiques et de 31 % d'évangéliques. Le président sortant Jair Bolsonaro et l'ex-président Lula se disputent le vote des chrétiens.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Hong Kong : l’ancien chef de la sécurité John Lee choisi pour diriger le territoire

Connu pour avoir supervisé la répression de la contestation en 2019, cet ex-policier a été désigné par un comité pro-Pékin au poste de chef de l’exécutif hongkongais.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Anastacia a rencontré sa marraine

Anastacia, une jeune femme kényane parrainée quand elle était enfant par l’ONG Compassion a rencontré sa marraine écossaise lors d’un culte en Suisse. Retour sur un moment chargé d’émotion.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Guyane : un pasteur tué par balles, son église incendiée

Un pasteur d’une quarantaine d’années est décédé mardi soir dans la commune de Saint-Laurent-du-Maroni à l’ouest de la Guyane, après avoir été la cible de tirs par armes à feu.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast