adoption

Russie : l’ONU appelle Moscou à ne pas adopter d’enfants ukrainiens

Une responsable de l’ONU a appelé les autorités russes à ne pas adopter les enfants venus d’Ukraine, alors que nombre d’entre eux auraient été transférés dans le pays.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 juin 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Le message est clair. Aucun enfant venant d’Ukraine ne doit faire l’objet d’une adoption en Russie, a affirmé mardi à New York une responsable de l’ONU, alors que plusieurs milliers d’entre eux sont présumés avoir été transférés dans ce pays depuis l’invasion russe du 24 février. “Nous insistons toujours pour qu’aucun enfant ne soit proposé à l’adoption lors d’un conflit” car l’ONU privilégie “le retour des enfants dans leurs familles”, a déclaré lors d’une conférence de presse Afshan Khan, directrice régionale de l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) pour l’Europe et l’Asie centrale, qui revient d’un séjour en Ukraine.

Risque d’adoption forcée

“Toute décision de déplacer un enfant doit être fondée sur son intérêt supérieur et tout déplacement doit être volontaire”, avec un accord de la famille, a-t-elle ajouté. “Nous réaffirmons, notamment à la Fédération de Russie, que l’adoption ne devrait jamais avoir lieu pendant ou immédiatement après une situation d’urgence” humanitaire, car les enfants qui sont alors séparés de leur […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’Église orthodoxe ukrainienne se sépare du patriarcat russe

Rattachée jusqu’ici à Moscou, l’Église orthodoxe ukrainienne a décidé, vendredi 27 mai, de se déclarer pleinement indépendante des autorités spirituelles russes.

Un contenu proposé par Réforme

Brésil : en Amazonie, l’inquiétante disparition d’un journaliste et d’un anthropologue

Alors que le journaliste britannique Dom Phillips et l’indigéniste brésilien Bruno Pereira ont disparu depuis le 5 juin, des restes humains ont été retrouvés lors des recherches.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Le pape François proclame “saints” plusieurs figures de l’Église

Devant des milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, à Rome, le souverain pontife a proclamé “saints” dix figures de l’Église, dimanche 15 mai.

Un contenu proposé par Réforme

Exclure l’Église orthodoxe de Russie ?

Le Conseil œcuménique des Églises (COE) a, depuis le premier jour de la guerre en Ukraine et même dans les mois précédents, travaillé et prié pour une solution pacifique. Entretien avec le père Ioan Sauca, secrétaire général par intérim du COE.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast