Analyse

Sainte-Sophie, reconvertie

L’idée de reconvertir Sainte-Sophie en mosquée est une vieille revendication de l'extrême droite et des islamistes turcs.

Un contenu proposé par Religions | Société

Publié le 16 juillet 2020

Lire directement l’article sur Religions | Société

Prière de changer… Le président turc redonne à l’ex-basilique Sainte-Sophie son statut de mosquée après la décision d’un tribunal de retirer le statut de musée dont bénéficiait le monument stambouliote depuis 1934. Une façon pour le président turc de contenter sa base électorale, d’irriter Athènes avec qui les rapports sont tendus, et de renouer avec le passé ottoman.

Le Conseil d’Etat, le plus haut tribunal administratif de Turquie, a accédé vendredi à la requête de plusieurs associations en révoquant l’ancienne mesure gouvernementale conférant à Sainte-Sophie le statut de musée.

Monument emblématique d’Istanbul, la basilique Sainte-Sophie est visitée chaque année par des millions de touristes. Elle fut construite au VIe siècle à l’entrée du détroit du Bosphore sous l’empereur byzantin Justinien, et resta le siège principal de l’église orthodoxe pendant des siècles. Sainte-Sophie fut ensuite convertie en mosquée au XVe siècle, après la prise de Constantinople par le sultan Mehmet II en 1453. Finalement, Mustafa Kemal Atatürk, prit la décision en 1934 de renoncer à Sainte-Sophie et de la transformer en musée dans le but de « l’offrir au monde ».

La réislamisation de Sainte-Sophie, un geste symbolique

L’idée de reconvertir Sainte-Sophie en mosquée est une vieille revendication de l’extrême droite et des islamistes turcs, explique Faruk Bilici, professeur émérite à l’INALCO, spécialiste de l’Histoire ottomane, interviewé par la rédaction :

« C’est une revendication qui date d’il y a plusieurs dizaines d’années. La discussion est partie d’un ancien directeur de la société d’Histoire turque, un nationaliste d’extrême droite, qui a prétendu que la signature en bas du décret transformant Sainte-Sophie en musée était fausse, que ce n’était pas la signature originale de Mustafa Kemal Atatürk.»

D’un point de vue légal, cette plainte avait peu de chance d’aboutir, et le Conseil d’État a débouté les requêtes de plusieurs associations en ce sens ces quinze dernières années.

Mais l’an dernier Recep Tayyip Erdogan a lui aussi commencé à qualifier la transformation de Sainte-Sophie en musée de « très grosse erreur ». Le projet de conversion est devenu pour le président turc […]

Lire la suite sur Religions | Société

Vous pourriez aimer aussi

Une femme « primate » des Gaules ?

L'initiative de la présidente du Comité de la jupe a produit un joli buzz et pose deux questions selon Christian Delahaye.

Un contenu proposé par Religions | Société
manuscrits de la mer morte

Le débat sur les manuscrits de la mer morte ravivé par une récente étude

Une récente étude menée par des chercheurs israéliens portant sur l’analyse ADN des parchemins ravive le débat sur la provenance de ces écrits.

Un contenu proposé par Religions | Société

Violences conjugales et christianisme

A l'initiative d'Empreinte Formation et de l'Association Familiale Protestante, un clip de sensibilisation a été réalisé.

Un contenu proposé par Religions | Société

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Religions | Société

Religions | Société est le blog des Editions Empreinte. Il propose des articles de théologiens, psychologues, journalistes, auteurs… sur des sujets d’actualités en lien avec les questions religieuses et de société, ainsi qu’une revue de presse hebdomadaire autour des questions de religions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast