Soudan : la crise politique prend de l’ampleur

Soudan : la crise politique prend de l’ampleur

Le Soudan traverse une situation de crise politique sans précédent depuis la destitution du président Omar el-Béchir le 11 avril dernier.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 juin 2019

Auteur : Ousmane Yansané

Un massacre” : c’est ainsi que les contestataires qualifient la dispersion de la population qui a eu lieu lundi 3 juin devant le QG de l’armée à Khartoum, au Soudan. Au total, 60 personnes sont mortes depuis le début du sit-in, selon le comité des médecins, proche du mouvement de contestation. Le bilan est encore provisoire et risque de s’alourdir dans les prochains jours.

Les Soudanais mobilisés réclament un réel transfert du pouvoir et ne souhaitent plus être gouvernés par des militaires qui tiennent toujours le pays d’une main de fer. L’opération violente du 3 juin, menée par les forces de l’ordre, a été vivement condamnée par l’ONU et plusieurs pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni et la Norvège.

Le Conseil militaire de transition, avec à sa tête le général Fattah al-Burhane, s’est dit ouvert aux négociations après les avoir […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les nouvelles thèses de l’Église protestante allemande font débat

Face à la sécularisation et à la diminution des ressources financières, l’Église protestante allemande a publié onze lignes directrices pour renouveler l’Église.

Un contenu proposé par Réformés

Le débat Trump-Biden, le degré zéro de la démocratie

"Mon sentiment à la sortie du débat Trump-Biden est celui d’une peur pour la démocratie." L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La Bible entièrement traduite en langue des signes

Après 38 ans de travail, l’association Deaf Missions a finalement fini la traduction de la Bible en langue des signes américaine.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

100 ans de service au nom du Christ

L’année 2020 marque pour le Mennonite Central Committee ou MCC, ministère mondial des Églises anabaptistes, cent ans de secours, de développement et de service pour la paix au nom du Christ.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast