Soudan : la crise politique prend de l’ampleur

Soudan : la crise politique prend de l’ampleur

Le Soudan traverse une situation de crise politique sans précédent depuis la destitution du président Omar el-Béchir le 11 avril dernier.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 juin 2019

Auteur : Ousmane Yansané

Un massacre” : c’est ainsi que les contestataires qualifient la dispersion de la population qui a eu lieu lundi 3 juin devant le QG de l’armée à Khartoum, au Soudan. Au total, 60 personnes sont mortes depuis le début du sit-in, selon le comité des médecins, proche du mouvement de contestation. Le bilan est encore provisoire et risque de s’alourdir dans les prochains jours.

Les Soudanais mobilisés réclament un réel transfert du pouvoir et ne souhaitent plus être gouvernés par des militaires qui tiennent toujours le pays d’une main de fer. L’opération violente du 3 juin, menée par les forces de l’ordre, a été vivement condamnée par l’ONU et plusieurs pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni et la Norvège.

Le Conseil militaire de transition, avec à sa tête le général Fattah al-Burhane, s’est dit ouvert aux négociations après les avoir […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un monde bientôt déconfiné ?

En Europe comme au Canada, l’heure est à la sortie de crise sanitaire. Une crise qui touche quasi uniformément le monde entier, même si les réponses séparent les pays riches des plus pauvres.

Un contenu proposé par Campus protestant

Reportage à Ceuta, ville-frontière entre l’Afrique et l’Europe

D’abord la panique. Puis la peur ou la colère, parfois la compassion. L’arrivée de 8000 migrants depuis le début de la semaine dans l’enclave espagnole de Ceuta, dans le Nord du Maroc, a jeté le trouble parmi les habitants du petit territoire.

Un contenu proposé par Réforme

Une pasteure à emporter ?

Avec « Pastor to go », deux Églises réformées zurichoises offrent depuis peu des services pastoraux en plein air.

Un contenu proposé par Réformés

Conflit israélo-palestinien : comment expliquer le regain de violence ?

On n’avait pas vu une telle flambée de violence depuis 20 ans. Le bilan s’élève déjà à des centaines de morts.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast