Soudan : la crise politique prend de l’ampleur

Soudan : la crise politique prend de l’ampleur

Le Soudan traverse une situation de crise politique sans précédent depuis la destitution du président Omar el-Béchir le 11 avril dernier.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 juin 2019

Auteur : Ousmane Yansané

Un massacre” : c’est ainsi que les contestataires qualifient la dispersion de la population qui a eu lieu lundi 3 juin devant le QG de l’armée à Khartoum, au Soudan. Au total, 60 personnes sont mortes depuis le début du sit-in, selon le comité des médecins, proche du mouvement de contestation. Le bilan est encore provisoire et risque de s’alourdir dans les prochains jours.

Les Soudanais mobilisés réclament un réel transfert du pouvoir et ne souhaitent plus être gouvernés par des militaires qui tiennent toujours le pays d’une main de fer. L’opération violente du 3 juin, menée par les forces de l’ordre, a été vivement condamnée par l’ONU et plusieurs pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni et la Norvège.

Le Conseil militaire de transition, avec à sa tête le général Fattah al-Burhane, s’est dit ouvert aux négociations après les avoir […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Une école protestante, au Levant

Une école protestante au Levant

Au Liban, le pasteur Hagop Akbasharian est à la tête d’une école fondée par des missionnaires suisses.

Un contenu proposé par Réformés
Les femmes, acteurs-clés du développement !

Les femmes, acteurs-clés du développement !

Dans les pays en développement, les femmes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la pauvreté, alors même qu’elles en sont particulièrement victimes.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Géopolitique : une lecture pour mieux comprendre le monde

Géopolitique : une lecture pour mieux comprendre le monde

Si vous ne lisez qu’un seul livre pour comprendre l’état du monde cet été… Lisez "Requiem pour le monde occidental", de Pascal Boniface.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !