Stephen Hawking et Dieu

Stephen Hawking nourrissait-il en privé des croyances religieuses comme le pensent certains ? Ou était-il totalement athée ce que laisseraient penser plusieurs de ses interventions publiques ? Analyse.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 16 mars 2018

Lire directement l’article sur Protestinter

Plusieurs libres penseurs thématisent l’athéisme du physicien mort cette semaine. Pourtant de son vivant, cette question n’a jamais été mise particulièrement en lumière.

Dites les mots « britannique », « scientifique » et « athée » et la première personne à laquelle vous pensez sera probablement Stephen Hawking. Sur la question de l’athéisme, le physicien théoricien et cosmologiste, décédé mercredi 14 mars, à l’âge de 76 ans a été éclipsé par son compatriote, le biologiste et activiste Richard Dawkins. Il faut dire que l’athéisme de Stephen Hawking était moins explosif que celui du colérique Richard Dawkins.

 « Ce qui pourrait définir Dieu (c’est penser à Dieu) comme l’incarnation des lois de la nature. Cependant, ce n’est pas ce que la plupart des gens pensent de Dieu », a déclaré Stephen Hawking à la journaliste Diane Sawyer en 2010, lors d’une interview pour la chaîne de télévision ABC. « Ils en font un être ressemblant à l’humain avec lequel ils peuvent avoir une relation personnelle. Quand vous observez l’immensité de l’univers et en son sein l’insignifiance d’une vie humaine accidentelle, cela semble tout à fait impossible. »

L’une des raisons pour lesquelles l’athéisme de Stephen Hawking était si peu mis en avant, c’est qu’il semblait avoir esquivé la […]

Lire la suite sur Protestinter

Sur le même thème

Tous croyants !

Tous croyants !

Chrétiens, bouddhistes, musulmans, athées, agnostiques, scientifiques, philosophes : ne sommes-nous pas tous, finalement, animés par une certaine foi ?

Un contenu proposé par Quart d’heure pour l’essentiel
Une passionnante théologie de la création

Une passionnante théologie de la création

Il y a plus de 2 500 ans, au Moyen-Orient, des hommes ont essayé d’imaginer comment le monde avait pu naître. Ils ont écrit les très beaux récits de création du début de la Genèse.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Le temps d’aimer

Le temps d’aimer

"Une merveilleuse histoire du temps", celle de Jane et Stephen Hawking.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire