Syrie : Donald Trump aux prises avec la politique étrangère

Spécialiste de la politique étrangère des États-Unis, l’historienne Maya Kandel revient sur la décision de Donald Trump de frapper la Syrie. Entretien.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 avril 2017

Auteur : Louis Fraysse

Trump, l’anti-Obama ?

Donald Trump a ordonné, le 6 avril dernier, une frappe de missiles contre la base aérienne d’al-Chayrat, en Syrie, moins de deux jours après l’attaque chimique contre la ville de Khan Cheikhoun, tenue par les insurgés. Comment l’expliquez-vous ?

Un aspect fondamental du comportement politique de Donald Trump est qu’il veut se démarquer le plus possible de Barack Obama, de la même façon qu’Obama avait tenu à se distinguer de George W. Bush, son prédécesseur. Trump n’a pas oublié à quel point Obama a été accusé d’être « faible », et d’avoir mis à mal la crédibilité des États-Unis en n’agissant pas après les attaques chimiques du régime syrien en 2013. Face à ce qu’il a estimé être une provocation, un test de la part de Bachar el-Assad, Trump a voulu agir unilatéralement, avec en tête cette conviction : quand on est provoqué, on réagit. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Au Liban, la crise de trop

Le Covid-19 est venu bouleverser un pays déjà frappé par de graves crises.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Quand les élections américaines virent aux critiques spirituelles

Lors de la convention républicaine, du 24 au 28 août 2020, les attaques contre la foi chrétienne de Joe Biden et des démocrates se sont multipliées.

Un contenu proposé par Réformés

Denis Mukwege, citoyen d’Honneur de la ville de Paris

Cette distinction a été attribuée par le Conseil de Paris au gynécologue et pasteur congolais le 8 octobre, en reconnaissance de son dévouement à la cause des femmes mutilées.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Israël reconfine à la veille du nouvel an juif et de Yom Kippour

Craignant une nouvelle flambée de contaminations au Covid-19 à l’occasion des principales fêtes du calendrier juif, le gouvernement israélien a choisi d’imposer un nouveau confinement.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram