histoire d'une dynastie

Syrie : la famille Assad, 50 ans de pouvoir

La Syrie, où Bachar al-Assad devrait remporter un 4e mandat lors de la présidentielle ce mercredi, est gouvernée d’une main de fer depuis cinq décennies par la dynastie des Assad, père et fils.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 juin 2021

Auteur : Rédaction Réforme

Hafez au pouvoir

Le 16 novembre 1970, le général Hafez al-Assad, ministre de la Défense, prend le pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat qui élimine l’aile “civile” du pouvoir représentée par Salah Jedid, secrétaire général adjoint du parti Baas, au pouvoir depuis 1963, et homme fort derrière le président Noureddine Atassi.

Baptisé “Mouvement de redressement”, ce coup de force se déroule sans effusion de sang. Le 12 mars 1971, Hafez al-Assad se fait élire par référendum, devenant le premier président syrien de la communauté alaouite minoritaire (10 % de la population), alors que la majorité est sunnite.

Guerre contre Israël

Le 6 octobre 1973, l’Égypte et la Syrie déclenchent une offensive contre Israël, à l’ouest le long du canal de Suez et à l’est sur le plateau du […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Fêtons l’Europe !

Le 9 mai, la fête de l’Europe commémore la Déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950, promouvant la coopération économique et la paix au niveau européen.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Au Danemark, l’Armée du Salut mobilisée pour les plus vulnérables

Le centre communautaire situé à Aalborg a été une plaque tournante pour l’administration du vaccin aux sans-abris et à d’autres personnes vulnérables.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Boris Johnson, un paroissien catholique pas comme les autres ?

Samedi 29 mai, Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni, a convolé en justes noces avec sa compagne en surprenant même les limiers des tabloïds.

Un contenu proposé par Réforme

TikTok, outil d’évangélisation aux Philippines

Aux Philippines, des prêtres font un tabac sur TikTok, le réseau social prisé par les plus jeunes. Un nouveau canal pour évangéliser ?

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast