histoire d'une dynastie

Syrie : la famille Assad, 50 ans de pouvoir

La Syrie, où Bachar al-Assad devrait remporter un 4e mandat lors de la présidentielle ce mercredi, est gouvernée d’une main de fer depuis cinq décennies par la dynastie des Assad, père et fils.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 juin 2021

Auteur : Rédaction Réforme

Hafez au pouvoir

Le 16 novembre 1970, le général Hafez al-Assad, ministre de la Défense, prend le pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat qui élimine l’aile “civile” du pouvoir représentée par Salah Jedid, secrétaire général adjoint du parti Baas, au pouvoir depuis 1963, et homme fort derrière le président Noureddine Atassi.

Baptisé “Mouvement de redressement”, ce coup de force se déroule sans effusion de sang. Le 12 mars 1971, Hafez al-Assad se fait élire par référendum, devenant le premier président syrien de la communauté alaouite minoritaire (10 % de la population), alors que la majorité est sunnite.

Guerre contre Israël

Le 6 octobre 1973, l’Égypte et la Syrie déclenchent une offensive contre Israël, à l’ouest le long du canal de Suez et à l’est sur le plateau du […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’Afghanistan détrône la Corée du Nord

L’ONG, Portes Ouvertes, a publié le 19 janvier 2022 l’index mondial de persécution des chrétiens. L’Afghanistan, sous le régime des talibans depuis le départ des troupes internationales, passe pour la première fois devant la Corée du Nord.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

L’Eglise suédois demande pardon aux Samis

L’Église de Suède a officiellement demandé pardon au peuple sami pour l’oppression liée à la colonisation. Une déclaration de l'archevêque Antje Jackelén, au cours d’une célébration, le 24 novembre dernier en la cathédrale d’Uppsala.

Un contenu proposé par Réveil

Le pape nomme Mgr Jean-Paul Vesco archevêque d’Alger

Ancien avocat et évêque d’Oran depuis 2012, Mgr Jean-Paul Vesco succède en tant qu’archevêque d’Alger à Mgr Paul Desfarges, touché par la limite d’âge.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Présidence française de l’Union européenne : trois questions pour cerner les enjeux

Pour la première fois depuis 14 ans, la France va prendre la tête du Conseil de l'Union européenne pour six mois à partir du 1er janvier.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants