histoire d'une dynastie

Syrie : la famille Assad, 50 ans de pouvoir

La Syrie, où Bachar al-Assad devrait remporter un 4e mandat lors de la présidentielle ce mercredi, est gouvernée d’une main de fer depuis cinq décennies par la dynastie des Assad, père et fils.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 juin 2021

Auteur : Rédaction Réforme

Hafez au pouvoir

Le 16 novembre 1970, le général Hafez al-Assad, ministre de la Défense, prend le pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat qui élimine l’aile “civile” du pouvoir représentée par Salah Jedid, secrétaire général adjoint du parti Baas, au pouvoir depuis 1963, et homme fort derrière le président Noureddine Atassi.

Baptisé “Mouvement de redressement”, ce coup de force se déroule sans effusion de sang. Le 12 mars 1971, Hafez al-Assad se fait élire par référendum, devenant le premier président syrien de la communauté alaouite minoritaire (10 % de la population), alors que la majorité est sunnite.

Guerre contre Israël

Le 6 octobre 1973, l’Égypte et la Syrie déclenchent une offensive contre Israël, à l’ouest le long du canal de Suez et à l’est sur le plateau du […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

100 jours de prière avant le sommet de l’ONU sur le climat

Une coalition d’organisations chrétiennes a lancé un appel à toutes les Églises britanniques, pour prier en vue du sommet COP26 de l’ONU qui aura lieu en novembre.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

« Entre les talibans et l’État islamique, la rupture est consommée »

S’ils défendent tous deux une visions intégriste de l’islam, talibans et Daech ne partagent pas grand-chose et se livrent une concurrence acharnée.

Un contenu proposé par Réformés

Seize ans après Katrina, Ida frappe la Nouvelle-Orléans

L’ouragan Ida s’est abattu dimanche soir sur la Louisiane, seize ans jour pour jour après Katrina, qui avait fait 1800 morts.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Combien y a-t-il de créationnistes aux États-Unis ?

Si l’on parle souvent du créationnisme au singulier, le terme renferme dans le pays une réalité bien plus complexe.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants