Syrie : les impasses de la reconstruction

Syrie : les impasses de la reconstruction

Alors que la guerre en Syrie est entrée dans sa neuvième année, la question des enjeux de la reconstruction du pays est régulièrement évoquée.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 septembre 2019

Auteur : Louis Fraysse

Au moins 250 milliards de dollars (227 milliards d’euros). En novembre 2017, devant le Conseil de sécurité des Nations unies, c’est ainsi que Staffan de Mistura, alors émissaire de l’ONU pour la Syrie, estimait le coût de la reconstruction du pays. La guerre, pourtant, n’était pas terminée. Elle ne l’est toujours pas, même si le régime accentue jour après jour la pression sur la région d’Idlib, l’un des derniers bastions de l’insurrection.

Outre la population locale, sont regroupés à Idlib des dizaines de milliers d’insurgés, dont une grande partie viennent des zones reprises par l’armée syrienne depuis 2016. En mai 2018, plusieurs groupes rebelles ont fusionné sous le nom de Front national de libération. Ils bénéficient du soutien actif de la Turquie. Mais le rapport de force dans la région a rapidement tourné à l’avantage des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Couloirs humanitaires : premier bilan de l’accueil des migrants

Pour la première fois, une étude fait le point sur ce projet visant à accueillir en France des personnes particulièrement vulnérables ayant fui la Syrie ou l’Irak, via le Liban.

Un contenu proposé par Défap

N’oublions pas les chrétiens d’Orient !

Signe d'une volonté politique de s'engager en faveur des chrétiens d'Orient, Jean-Yves Le Drian est intervenu le 6 mars au Sénat sur la situation des chrétiens d'Orient et des minorités au Moyen-Orient.

Un contenu proposé par Défap
Retrait des troupes américaines de Syrie : quelles conséquences ?

Retrait des troupes américaines de Syrie : quelles conséquences ?

La première concerne le risque, bien moindre mais encore existant, que fait peser Daech, qui a perdu 90 % de son territoire.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant