Terrorisme : la Chine au cœur de la menace djihadiste

Terrorisme : la Chine au cœur de la menace djihadiste

Les djihadistes commencent à s’intéresser à la Chine, explique notre chroniqueur Didier Chaudet.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 mars 2017

Auteur : Didier Chaudet

L’Occident n’a pas toujours été l’ennemi principal des djihadistes. Jusqu’à la fin des années 1990, ils se concentraient sur ce qu’ils appelaient « l’ennemi proche », les leaders de leurs pays respectifs. S’ils voulaient cibler une grande puissance, c’était surtout… la Russie, vue comme plus faible, et, pensait-on à l’époque, proche d’une dislocation à la soviétique (la Tchétchénie devant être le premier domino). C’est Ben Laden qui a imposé la lutte contre l’« ennemi lointain » (les Américains et leurs alliés européens) comme une cible prioritaire.

Est-on en train de vivre un tournant ? Deux vidéos ont émergé récemment, l’une de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Après Trump, les évangéliques américains en crise

L’épisode de l’attaque du Capitole risque de sonner le recul de l’influence de ceux qui ont soutenu Trump, et en particulier, les évangéliques.

Un contenu proposé par Campus protestant

Voyage du pape en Irak : François prend le risque de rassembler

Lors de son voyage en Irak du 5 au 8 mars, le pape veut favoriser la concorde religieuse. Il s’entretiendra notamment avec un leader chiite.

Un contenu proposé par Réforme

Le voyage de vos lettres

A quoi ressemble le parcours de vos lettres jusqu’à votre filleul(e) ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

Un contenu proposé par Blog du Sel

L’habitat de demain

En considérant le réchauffement climatique et les nouvelles technologies, des équipes d’architectes ont déjà conceptualisé plusieurs types de villes du futur.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire