Terrorisme : la Chine au cœur de la menace djihadiste

Terrorisme : la Chine au cœur de la menace djihadiste

Les djihadistes commencent à s’intéresser à la Chine, explique notre chroniqueur Didier Chaudet.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 mars 2017

Auteur : Didier Chaudet

L’Occident n’a pas toujours été l’ennemi principal des djihadistes. Jusqu’à la fin des années 1990, ils se concentraient sur ce qu’ils appelaient « l’ennemi proche », les leaders de leurs pays respectifs. S’ils voulaient cibler une grande puissance, c’était surtout… la Russie, vue comme plus faible, et, pensait-on à l’époque, proche d’une dislocation à la soviétique (la Tchétchénie devant être le premier domino). C’est Ben Laden qui a imposé la lutte contre l’« ennemi lointain » (les Américains et leurs alliés européens) comme une cible prioritaire.

Est-on en train de vivre un tournant ? Deux vidéos ont émergé récemment, l’une de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Climat : des jeunes Allemands en grève de la faim

Pour ces jeunes militants écologistes, la grève de la faim est le seul moyen à disposition pour convaincre la classe politique d’agir contre le dérèglement climatique.

Un contenu proposé par Réforme

Allemagne : le président de la République, cet inconnu

En Allemagne, le pouvoir politique réside principalement dans les mains de la chancelière ou du chancelier. Le président de la République fédérale a surtout un rôle symbolique.

Un contenu proposé par Réforme

Le mouvement Young Earth ou “jeune Terre”

Pour certains chrétiens tenants d’une approche littéraliste de la Bible, la Terre n’est âgée que de quelques milliers d’années.

Un contenu proposé par Réforme

A Beyrouth, des réfugiés dont nul ne veut

Au Liban, les réfugiés venus d’Irak et surtout de Syrie voient leurs conditions de vie devenir dramatique. Le dispositif des « couloirs humanitaires » vient d'être renouvelé pour aider les plus vulnérables à être accueillis en France.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants