Terrorisme : la Chine au cœur de la menace djihadiste

Terrorisme : la Chine au cœur de la menace djihadiste

Les djihadistes commencent à s’intéresser à la Chine, explique notre chroniqueur Didier Chaudet.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 mars 2017

Auteur : Didier Chaudet

L’Occident n’a pas toujours été l’ennemi principal des djihadistes. Jusqu’à la fin des années 1990, ils se concentraient sur ce qu’ils appelaient « l’ennemi proche », les leaders de leurs pays respectifs. S’ils voulaient cibler une grande puissance, c’était surtout… la Russie, vue comme plus faible, et, pensait-on à l’époque, proche d’une dislocation à la soviétique (la Tchétchénie devant être le premier domino). C’est Ben Laden qui a imposé la lutte contre l’« ennemi lointain » (les Américains et leurs alliés européens) comme une cible prioritaire.

Est-on en train de vivre un tournant ? Deux vidéos ont émergé récemment, l’une de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le pape François proclame “saints” plusieurs figures de l’Église

Devant des milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, à Rome, le souverain pontife a proclamé “saints” dix figures de l’Église, dimanche 15 mai.

Un contenu proposé par Réforme

L’Église protestante prête à bénir le mariage homosexuel

En avril, la majorité des représentants de l’Église d’Écosse a approuvé un projet de loi interne permettant aux ministres et aux diacres d'officier les mariages homosexuels. Le vote final aura lieu le 21 mai.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Des associations chrétiennes tirent la sonnette d’alarme pour Haïti

Depuis le séisme du 14 août 2021 et le déploiement de l’aide humanitaire, la situation reste terrible et alarmante en Haïti.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

« Le patriarche Kirill de Moscou est complice des crimes de Poutine »

Pour Jean-François Colosimo, théologien, l'Eglise orthodoxe russe est devenue un auxiliaire du pouvoir et des crimes de Vladimir Poutine. Le patriarche Kirill de Moscou épouse sans aucun discernement la politique du Kremlin. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast