nouveaux usages

TikTok, outil d’évangélisation aux Philippines

Aux Philippines, des prêtres font un tabac sur TikTok, le réseau social prisé par les plus jeunes. Un nouveau canal pour évangéliser ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 avril 2021

Déjà 1,6 million de followers sur TikTok. Depuis plus d’un an, dans l’espoir de conquérir de jeunes fidèles, Fiel Pareja, un prêtre philippin, prie, danse et entonne dans des vidéos des chants chrétiens version pop. Depuis la fermeture l’an dernier aux Philippines de la plupart des lieux de culte, des ecclésiastiques férus de nouvelles technologies ont transformé la célèbre plateforme en une chaire virtuelle.

Tous les soirs, depuis un presbytère au nord de Manille, M. Pareja consacre jusqu’à six heures à l’enregistrement de courtes vidéos pour TikTok. Son objectif est de fournir un contenu pertinent, créatif et “pas ennuyeux”, explique ce prêtre, âgé de 30 ans, ordonné peu avant le début de la pandémie de Covid-19 qui a contraint les autorités de l’archipel à ordonner plusieurs mois de confinement. Vêtu d’une soutane noire, il récite des versets de la Bible, propose des prières en anglais ou en […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Station spatiale internationale : Thomas Pesquet décolle aujourd’hui

SpaceX envoie ce vendredi quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, vers la Station spatiale internationale (ISS), troisième mission de ce type du groupe privé depuis que les États-Unis ont repris les vols habités vers l’espace.

Un contenu proposé par Réforme

Europe : une valse à trois temps

D’une crise à l’autre, l’Union européenne avance sur la voie de l’intégration.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Un pèlerinage juif de Lag Ba’omer, en Israël, tourne au drame

En Israël, un mouvement de foule fait plus de 40 morts lors d’un pèlerinage juif orthodoxe, pour Lag Ba’omer, dans le nord du pays.

Un contenu proposé par Réforme

Le Soudan s’engage sur la voie de la sécularisation

Après trente années de dictature islamiste, le chef du Conseil souverain et un chef rebelle ont signé une « déclaration de principes » prévoyant la séparation de l’Église et de l’État.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire