nouveaux usages

TikTok, outil d’évangélisation aux Philippines

Aux Philippines, des prêtres font un tabac sur TikTok, le réseau social prisé par les plus jeunes. Un nouveau canal pour évangéliser ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 avril 2021

Déjà 1,6 million de followers sur TikTok. Depuis plus d’un an, dans l’espoir de conquérir de jeunes fidèles, Fiel Pareja, un prêtre philippin, prie, danse et entonne dans des vidéos des chants chrétiens version pop. Depuis la fermeture l’an dernier aux Philippines de la plupart des lieux de culte, des ecclésiastiques férus de nouvelles technologies ont transformé la célèbre plateforme en une chaire virtuelle.

Tous les soirs, depuis un presbytère au nord de Manille, M. Pareja consacre jusqu’à six heures à l’enregistrement de courtes vidéos pour TikTok. Son objectif est de fournir un contenu pertinent, créatif et “pas ennuyeux”, explique ce prêtre, âgé de 30 ans, ordonné peu avant le début de la pandémie de Covid-19 qui a contraint les autorités de l’archipel à ordonner plusieurs mois de confinement. Vêtu d’une soutane noire, il récite des versets de la Bible, propose des prières en anglais ou en […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Guinée : la junte propose une transition de “trente-neuf mois”

Le 30 avril, dans un discours télévisé, le chef de la junte au pouvoir en Guinée a annoncé un calendrier de transition, huit mois après le coup d’État contre Alpha Condé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Ukraine : la Russie lance son offensive dans l’est du pays

La Russie a lancé une offensive majeure dans l’est de l’Ukraine, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky le soir du lundi 18 avril.

Un contenu proposé par Réforme

À Uzhgorod, la mobilisation citoyenne

La débrouille des citoyens et la solidarité venue d’ailleurs pour accueillir les réfugiés, dans l’ouest de l’Ukraine, à la frontière avec la Slovaquie.

Un contenu proposé par Réforme

Russie : Facebook et Instagram bannis du pays pour “extrémisme”

Moscou a décidé d'interdire les deux réseaux sociaux américains, les accusant “d'extrémisme”.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast