opposition

“Tu ne tueras point” : en Russie, les derniers prêtres rebelles

Le père Guéorgui Edelchtein, 89 ans, est l’un des rares prêtres orthodoxes de Russie à s’opposer à l’offensive en Ukraine.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 mai 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Le père Guéorgui Edelchtein, quatre-vingt-neuf printemps, ne se lasse jamais d’un bon débat. Assis devant une collection d’icônes, il pointe un fauteuil vide. “J’aimerais avoir en face de moi un ou deux de mes adversaires.” Pourquoi est-il l’un des rares prêtres orthodoxes de Russie à s’opposer à l’offensive en Ukraine ? Le vieux pope, barbe blanche et soutane noire, répond d’une voix chevrotante, mais sans hésitation. “J’ai peur d’être un mauvais prêtre, car je n’ai pas toujours été contre toutes les guerres, mais j’ai toujours été contre les guerres agressives, de conquête.”

“L’Ukraine est indépendante, qu’ils fassent ce que bon leur semble”, ajoute-t-il, interrogé par l’AFP dans sa maison du hameau de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Hong Kong : l’ancien chef de la sécurité John Lee choisi pour diriger le territoire

Connu pour avoir supervisé la répression de la contestation en 2019, cet ex-policier a été désigné par un comité pro-Pékin au poste de chef de l’exécutif hongkongais.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’épouse du président ukrainien sollicite les Églises à l’échelle internationale

Olena Zelenska, épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a sollicité le Conseil œcuménique des Eglises pour mettre en place de « véritables couloirs humanitaires » en Ukraine, pour ceux qui fuient la guerre.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Solidarité avec l’Europe de l’Est

Les contacts utiles pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Comment soutenir l’Ukraine

La plateforme Solidarité Protestante a ouvert un espace de collecte dédié « Solidarité Protestante-Ukraine ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast