droits des femmes

Turquie : les femmes montent au créneau pour défendre leurs droits

Des centaines de personnes se sont rassemblées devant le Conseil d’État à Ankara, qui débattait du retrait de la Turquie d’un traité international protégeant les droits des femmes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 juin 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Des représentants des barreaux de différentes villes du pays, de nombreuses associations féministes et autres défenseurs des droits de l’homme ont réclamé une nouvelle fois l’annulation du retrait de la Turquie de la Convention d’Istanbul, décidé par le président turc Recep Tayyip Erdogan en 2021. Pour ce faire, ils se sont réunis devant le socié, mardi 14 juin. Il y était notamment question du retrait de la Turquie de la Convention d’Istanbul.

“Nous ne renonçons pas car nous avons raison !”“La Convention d’Istanbul fait vivre les femmes !” ont lancé les manifestants agitant des bannières violettes, la couleur du mouvement féministe en Turquie. De nombreux groupes, dont des partis politiques et des ONG de défense des droits, ont saisi le Conseil d’État demandant l’annulation de la décision de retrait de la Convention d’Istanbul, un texte qui établit un cadre légal et institutionnel pour lutter contre les violences sexistes.

Une menace pour la famille traditionnelle

Le gouvernement turc avait justifié sa décision d’abandonner le traité en lui reprochant d’encourager l’homosexualité et de menacer la structure familiale […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Elon Musk et le rachat de Twitter

Acheter le réseau social Twitter pour « offrir » au monde un espace de liberté universelle. Les conséquences semblent incalculables tant elles bouleversent les valeurs de société. Quels conséquences pour les paroisses ?

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Trois policiers en garde à vue, Kiev bombardée, tuerie au Nigeria… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end de la Pentecôte.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Des associations chrétiennes tirent la sonnette d’alarme pour Haïti

Depuis le séisme du 14 août 2021 et le déploiement de l’aide humanitaire, la situation reste terrible et alarmante en Haïti.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Anastacia a rencontré sa marraine

Anastacia, une jeune femme kényane parrainée quand elle était enfant par l’ONG Compassion a rencontré sa marraine écossaise lors d’un culte en Suisse. Retour sur un moment chargé d’émotion.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast