Ukraine

À Uzhgorod, la mobilisation citoyenne

La débrouille des citoyens et la solidarité venue d’ailleurs pour accueillir les réfugiés, dans l’ouest de l’Ukraine, à la frontière avec la Slovaquie.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 mars 2022

Auteur : Jacques Duplessy

Dans le hall de la gare d’Uzhgorod, Mariana passe d’un stand à un autre. Cette ville est avec Lviv l’un des principaux points d’arrivée de ceux qui fuient la guerre. La jeune femme vérifie que tout est prêt pour accueillir le prochain train d’évacuation : nourriture, distribution de couvertures, salles pour la prise en charge des personnes handicapées et des mères et de leurs bébés, point d’information juridique pour les personnes qui n’ont plus de papiers. Trois à quatre trains d’évacuation arrivent quotidiennement. Si la mairie est présente pour orienter vers des logements municipaux collectifs et organiser des transports vers la frontière slovaque ou d’autres villes de la région, tout est pris en charge par des bénévoles, sans financement public jusqu’à présent.

« Au début de la guerre, on était plusieurs copines à ne pas vouloir rester sans rien faire, raconte Mariana. On a vu les images de gens fuyant vers la Slovaquie. Comme je suis restauratrice, on s’est mis à cuisiner et à distribuer des repas à la frontière. » L’une d’entre elles se rend à la gare voir ce […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Appel pour une future bibliothèque

La pasteure Diane Debey relaie un appel auprès des protestants français pour mettre en place une bibliothèque dans le quartier semi-populaire de Deido, à Douala.

Un contenu proposé par Réveil

Menacé, le primat de l’Église évangélique luthérienne s’exile

Après avoir publiquement condamné l'invasion en Ukraine, le chef de l’Église évangélique luthérienne de Russie a dû quitter le pays avec sa famille. Les autorités russes interdisent en effet l'emploi de certains mots.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Franklin Graham, fils de Billy Graham prêchera en Ukraine le dimanche de Pâques

Déjà parti en mission avec l’organisation chrétienne humanitaire Samaritan’s Purse, près de Lviv début mars, Franklin Graham retournera en Ukraine pour prêcher un «message de Pâques», le 17 avril.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

En Israël, des leaders chrétiens, musulmans et juifs appellent à la paix en Ukraine

Lundi 21 mars, plusieurs dizaine de représentants religieux chrétiens, musulmans et juifs se sont rassemblés devant la cathédrale russe orthodoxe de Jérusalem. Ils ont appelé le patriarche Kirill à faire son possible pour mettre un terme à la guerre.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast