témoignages

Ukraine : des familles évacuées de Marioupol forcées d’aller en Russie

Des Ukrainiens racontent comment, après leur évacuation de Marioupol, ville assiégée par Moscou pendant des semaines, ils ont été obligés de se rendre en Russie plutôt qu’une autre région d’Ukraine.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 juin 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Kiev n’hésite pas à comparer cette politique à des “déportations“. Des Ukrainiens ayant quitté Marioupol, port stratégique pris par les Russes après des semaines de siège, ont raconté à l’AFP comment ils ont été contraints d’aller en Russie plutôt que vers une autre région d’Ukraine. Après des semaines passées dans une cave du centre de la ville assiégée, et la mort de son père, tué dans une frappe de missile, Tetiana, une comptable de 38 ans, a décrit à l’AFP comment elle a décidé de quitter la ville pour “sauver sa fille” de neuf ans.

Profitant d’un répit dans les bombardements, elle se rend sur un lieu de rassemblement désigné par les autorités. Des responsables des évacuations, nommés par les autorités prorusses, lui annoncent alors que ce ne sera possible que vers la […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Turquie : les femmes montent au créneau pour défendre leurs droits

Des centaines de personnes se sont rassemblées devant le Conseil d’État à Ankara, qui débattait du retrait de la Turquie d’un traité international protégeant les droits des femmes.

Un contenu proposé par Réforme

Quand montent les tyrans (partie 1)

Le monde se désole face à la violence de la guerre en Ukraine. Comment tenter de comprendre la montée de la tyrannie ? Une réflexion du pasteur Hermann Grosswiller.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Philippines : Marcos Junior élu à la tête du pays

La victoire écrasante de Ferdinand Marcos Junior, fils du dictateur du même nom, à l’élection présidentielle permet de réinstaller son clan familial au sommet du pouvoir.

Un contenu proposé par Réforme

Irlande du Nord : victoire des nationalistes du Sinn Fein

Samedi 7 mai, le Sinn Fein, partisan d’une réunification de l’Irlande, a remporté les législatives en Irlande du Nord et a ainsi devancé les unionistes au pouvoir depuis des décennies.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast