Sanctions

Ukraine : des ONG chrétiennes plaident pour des sanctions économiques contre la Russie

“Nous, citoyens des pays libres, sommes en mesure d’influencer le cours des choses, à condition d’être prêts à en supporter le coût.”

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 mars 2022

Auteur : Cathy Gérig

Des organisations chrétiennes européennes encouragent les gouvernements à multiplier les sanctions économiques contre la Russie, quelles que soient les retombées.

“Nous, citoyens des pays libres, sommes en mesure d’influencer le cours des choses, à condition d’être prêts à en supporter le coût.” Ce message a été rédigé par un groupe rassemblant trois organisations chrétiennes européennes et mené par l’économiste Paul Dembinski, pour tenter de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Le Suisso-Polonais est docteur en économie politique et spécialiste des relations internationales. La tribune, relayée par le quotidien transalpin Le Temps dimanche 27 février, invite “toute personne de bonne volonté (quelles que soient ses options en matière religieuse et politique)” à la signer, afin de “donner à nos gouvernements les coudées franches pour prendre des mesures plus radicales à l’encontre de l’autocratie qui a décidé l’agression, de ses soutiens politiques et de ses armées”.

Pour ses rédacteurs, dont les représentants de l’Association internationale pour l’enseignement social chrétien (AIESC), de l’Association Humanisme et Solidarité et de la […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le pape François proclame “saints” plusieurs figures de l’Église

Devant des milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, à Rome, le souverain pontife a proclamé “saints” dix figures de l’Église, dimanche 15 mai.

Un contenu proposé par Réforme

Hong Kong : l’ancien chef de la sécurité John Lee choisi pour diriger le territoire

Connu pour avoir supervisé la répression de la contestation en 2019, cet ex-policier a été désigné par un comité pro-Pékin au poste de chef de l’exécutif hongkongais.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Ukraine : 1000 ans de christianisme

Vaste pays aux frontières changeantes au cours des siècles, l’Ukraine est à l’origine de la conversion de la Russie au christianisme, en 988.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Afghanistan : depuis le retour des talibans, les libertés perdues des femmes

Passage en revue des restrictions des libertés imposées aux femmes depuis la prise de pouvoir, il y a neuf mois, du régime des talibans.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast