Ukraine
Diplomatie

Ukraine : intense ballet diplomatique pour tenter de désamorcer la crise

Emmanuel Macron reçu par Vladimir Poutine à Moscou, le chancelier allemand Olaf Scholz à Washington pour rencontrer Joe Biden : l’Occident et la Russie veulent essayer d’apaiser les tensions autour de l’Ukraine.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 février 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Le président Macron, dont le pays assume la présidence tournante de l’Union européenne, est attendu lundi 7 février à Moscou vers 16h et la réunion avec son homologue Vladimir Poutine pourrait durer une partie de la soirée. Elle se terminera par une conférence de presse commune, selon l’Élysée. Emmanuel Macron et Vladimir Poutine sont décidés à “aller au fond des choses” lors de leur rencontre, en examinant les mesures de “désescalade” dans la crise aux frontières de l’Ukraine, avait indiqué vendredi la présidence française.

Le président français s’est entretenu dimanche avec son homologue américain Joe Biden. Un échange téléphonique de 40 minutes qui s’inscrit “dans une logique de coordination”, selon la présidence française, avant le déplacement d’Emmanuel Macron à Moscou puis mardi à Kiev, où il doit rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Durant le week-end, le chef de l’Etat français s’est également entretenu avec le Premier ministre britannique Boris Johnson, le chef de l’OTAN Jens Stoltenberg et les dirigeants des trois pays baltes, le président lituanien Gitana Nauseda et les Premiers ministres letton Krisjanis Karins et estonien Kaja Kallas.

Troupes supplémentaires

De son côté, le chancelier allemand Olaf Scholz, suspecté d’une certaine complaisance face à Moscou […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Bolsonaro concentre la moitié des intentions de vote des évangéliques

L'électorat brésilien comporte 47 % de catholiques et de 31 % d'évangéliques. Le président sortant Jair Bolsonaro et l'ex-président Lula se disputent le vote des chrétiens.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Marioupol et le Donbass en ligne de mire de l’armée russe

L’armée russe continue d’assiéger la ville portuaire stratégique et d’avancer à l’est de l’Ukraine, où Kiev attend une grande offensive.

Un contenu proposé par Réforme

Syrie : une nouvelle loi restreint la liberté d’expression

Les Syriens qui publient des informations jugées préjudiciables au gouvernement de Bachar Al-Assad seront emprisonnés pour au moins six mois.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Accueil des réfugiés ukrainiens : un défi à relever dans la durée

Dès le début de la guerre, les réactions de la population française se sont portées sur l’accueil des « déplacés » d’Ukraine.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast