tensions internationales

Ukraine : la guerre à nos portes

Depuis le 24 février, l’armée russe de Poutine a envahi l’Ukraine. La guerre est désormais aux portes de l’Europe. Comment penser le monde qui vient ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 février 2022

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Le pasteur Jean-Marie de Bouqueney, directeur de Réforme, apporte un court éclairage en amont du prochain numéro qui sera largement consacré à la guerre en Ukraine.

Nous vivons une période tragique. Alors que nous voyions poindre la fin de la crise sanitaire, la guerre s’est invitée à nouveau dans l’histoire, dans notre histoire. En dehors de la sinistre période de la guerre de Bosnie, l’Europe était en paix depuis 1945. La construction de la Communauté Européenne, devenue l’Union Européenne, nous protégeait, nous le pensions, des risques d’une guerre. Mais, par la folie meurtrière et paranoïaque d’un homme, le président russe, le peuple ukrainien, à la porte de notre Europe se retrouve sous le joug de son grand voisin. Les rêves d’un retour de la « grande Russie », comme celle des tsars et celle de l’époque soviétique, provoquent une violence inouïe : celle des armes qui tuent, et celle des mots., non reconnaissance de la légitimité même de l’Ukraine, accusations de « génocide », « Dénazification ». Sur ce dernier mot, le comble est que le président Zelenski est juif et descendant de résistants au nazisme ! Le mensonge s’est installé au pouvoir en […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’épouse du président ukrainien sollicite les Églises à l’échelle internationale

Olena Zelenska, épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a sollicité le Conseil œcuménique des Eglises pour mettre en place de « véritables couloirs humanitaires » en Ukraine, pour ceux qui fuient la guerre.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

« Il n’y a pas de guerre juste »

Pour le général Jean-Fred Berger, la guerre est toujours le lieu du péché, comme l'affirme Luther. C'est une catastrophe qu'il faut subir tout en préservant son humanité.

Un contenu proposé par Campus protestant

Somalie : le retour d’Hassan Cheikh Mohamoud au pouvoir

Déjà président entre 2012 et 2017, Hassan Cheikh Mohamoud s’est imposé, dimanche 15 mai, face au chef de l’État sortant Mohamed Abdullahi Mohamed.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Aung San Suu Kyi condamnée pour corruption

Déjà condamnée à six ans de détention, l’ex-dirigeante birmane a écopé, mercredi 27 avril, d’une peine de cinq ans de prison supplémentaires pour corruption.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast