guerre en Ukraine

Ukraine : les médias face à la guerre des informations et des images

La profusion d’informations et d’images concernant le conflit ukrainien met les médias au défi de ne pas devenir des relais partisans.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2022

Auteur : Rédaction Réforme

La profusion d’informations et d’images concernant l’invasion russe de l’Ukraine met les médias au défi de ne pas devenir des relais partisans de la guerre de l’information qui se déroule en parallèle et à déployer de nouvelles méthodes de travail. “Ce fut un déluge (d’images et d’informations) dès la première heure du conflit”, raconte Shayan Sardarizadeh, journaliste au sein de l’équipe de la BBC chargée de la désinformation. Il cite deux moments comparables en termes de volumes d’éléments à trier : la pandémie mondiale de Covid-19 et les deux semaines ayant entouré le vote de l’élection présidentielle américaine en novembre 2020.

Le bombardement du théâtre de Marioupol, ville assiégée par les forces russes, illustre la difficulté pour les médias à rendre compte eux-mêmes d’événements se produisant sur un terrain à l’accès rendu presque impossible.  C’est ainsi la mairie de cette cité portuaire qui a en premier publié sur la messagerie Telegram une photo du théâtre montrant sa partie centrale complètement détruite, et […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comment soutenir l’Ukraine

La plateforme Solidarité Protestante a ouvert un espace de collecte dédié « Solidarité Protestante-Ukraine ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Moldavie : ce qu’il faut savoir sur la Transnistrie

Ce territoire séparatiste pro-russe, situé à l’est de la Moldavie, est au coeur de vives inquiétudes depuis qu’une série d’explosions y ont été observées fin avril.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Comment faire face à la guerre dans la foi ?

Pour Luther comme pour Dietrich Bonhoeffer, il n’y a pas d’attitude idéale et unique face à la violence et à la guerre. Il s’agit avant tout de rechercher à limiter la violence dans le contexte où elle se déploie. Et à rechercher le moindre mal, sans espérer le supprimer.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’Église protestante prête à bénir le mariage homosexuel

En avril, la majorité des représentants de l’Église d’Écosse a approuvé un projet de loi interne permettant aux ministres et aux diacres d'officier les mariages homosexuels. Le vote final aura lieu le 21 mai.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast