Tensions internationales

Ukraine : l’isolement inédit de Poutine et son régime

L’Union européenne a condamné jeudi le comportement “intolérable” de la Russie et prévenu que le régime du président russe Vladimir Poutine allait devoir affronter “un isolement sans précédent”, après l’offensive militaire lancée dans la nuit contre l’Ukraine.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 février 2022

Auteur : Rédaction Réforme

“Les dirigeants russes devront faire face à un isolement sans précédent”, a déclaré à Bruxelles devant la presse Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’UE, en soulignant que les Vingt-Sept préparaient un nouveau train de sanctions qui est le “plus sévère jamais mis en oeuvre”. Un sommet exceptionnel de l’UE a été convoqué jeudi soir à Bruxelles.

S’exprimant aux côtés de M. Borrell, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a accusé Vladimir Poutine de ruiner des décennies de paix en Europe, contrairement à ce que souhaite le peuple russe.
“Nous savons que des millions de Russes ne veulent pas la guerre”, a soutenu la responsable allemande.
“Le président Poutine essaie de revenir au temps de l’Empire russe, mais en agissant ainsi il met en péril l’avenir de son peuple”, a ajouté Mme von der Leyen, appelant Moscou à cesser “immédiatement” ses violences et à retirer ses troupes du […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

OTAN : vers une adhésion de la Finlande et la Suède ?

Dimanche 15 mars, la Finlande a officialisé sa demande d’adhésion à l’Alliance atlantique, alors que la Suède s’apprête à annoncer sa décision.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Irlande du Nord : victoire des nationalistes du Sinn Fein

Samedi 7 mai, le Sinn Fein, partisan d’une réunification de l’Irlande, a remporté les législatives en Irlande du Nord et a ainsi devancé les unionistes au pouvoir depuis des décennies.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Ukraine : une guerre identitaire, spirituelle, humanitaire (1/3)

Premier volet de notre série sur l'Ukraine. «Un empire contre une nation», par Hermann Grosswiller.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Climat : d’ici 5 ans, le seuil de +1,5°C pourrait être dépassé

La probabilité d’un dépassement temporaire du seuil de température de 1,5°C ne fait que s’accroître depuis 2015, d’après un nouveau bulletin sur le climat publié par les Nations unies.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast