tensions internationales

Ukraine : Poutine défie l’Occident

En ordonnant à ses troupes d’entrer dans les territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine qu’il a reconnus indépendants, le président russe a choisi de défier les Occidentaux.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 février 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Un nouveau cap a été franchi. Le président russe Vladimir Poutine a choisi de défier les Occidentaux en ordonnant à ses troupes, lundi 21 février, d’entrer dans les territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine. Ce qui a provoqué dans la nuit de lundi à mardi une réunion d’urgence du conseil de sécurité pour tenter d’éviter une guerre avec Kiev. “Les prochaines heures et jours seront critiques. Le risque de conflit majeur est réel et doit être évité à tout prix”, a déclaré au début de la réunion la secrétaire générale adjointe de l’ONU pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo. Signe de la nouvelle montée des tensions, les diplomates américains encore en Ukraine ont été déplacés en Pologne pour des “raisons de sécurité”, a annoncé le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

Mardi, le Parlement russe doit entériner la décision du chef du Kremlin de déployer une force de “maintien de la paix” dans les deux régions de Donetsk et Lougansk dont il a reconnu l’indépendance, une “violation de souveraineté” dénoncée par Kiev et les Occidentaux qui ont annoncé des sanctions. Aucun calendrier n’a été communiqué sur le déploiement militaire, dont on ignore également l’ampleur. Mais, selon l’Occident, la Russie dispose de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’Église protestante prête à bénir le mariage homosexuel

En avril, la majorité des représentants de l’Église d’Écosse a approuvé un projet de loi interne permettant aux ministres et aux diacres d'officier les mariages homosexuels. Le vote final aura lieu le 21 mai.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Comment soutenir l’Ukraine

La plateforme Solidarité Protestante a ouvert un espace de collecte dédié « Solidarité Protestante-Ukraine ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Des associations chrétiennes tirent la sonnette d’alarme pour Haïti

Depuis le séisme du 14 août 2021 et le déploiement de l’aide humanitaire, la situation reste terrible et alarmante en Haïti.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Ukraine : la guerre jusqu’où ?

Le général Jean-Fred Berger, qui a servi sous l’OTAN, analyse les derniers développements de la guerre que mène la Russie contre l’Ukraine.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast