solidarité

Ukraine : une rare unanimité de l’UE sur les réfugiés ukrainiens

Pour la directrice du Conseil Européen pour les réfugiés et exilés (ECRE), cette union s’explique notamment par “des facteurs d’ordre ethnique et religieux”.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 mars 2022

Auteur : Rédaction Réforme

L’afflux sans précédent d’exilés ukrainiens dans l’UE a suscité une réponse de solidarité unanime et rapide des Vingt-Sept, qui tranche avec leurs divisions sur l’accueil des réfugiés syriens en 2015 et les blocages persistants autour de la question hypersensible de la migration. Premier pays d’accueil, la Pologne a ouvert ses portes à 1,2 million d’Ukrainiens ayant fui l’invasion russe, soit plus de la moitié du total, selon l’ONU mardi 8 février.

À sa frontière avec le Bélarus, en revanche, ce pays construit un mur pour bloquer migrants et demandeurs d’asile. Des milliers d’entre eux, majoritairement originaires du Moyen-Orient, avaient tenté le passage l’année dernière, Minsk étant accusé de les avoir acheminés aux frontières de l’UE. La Hongrie, autre pays frontalier à accueillir des Ukrainiens, avait comme la Pologne rejeté les quotas de répartition de réfugiés instaurés après 2015, année au cours de laquelle […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Lancement de la tournée de Franklin Graham au Royaume-Uni

« Dieu vous aime, vous avez été pardonné ». Franklin Graham a lancé à Liverpool le 14 mai sa tournée intitulée « God Loves You ».

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Climat : les bons et les mauvais points du Giec

Voici un résumé du tableau de bord du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) de l’ONU, dans leur dernier rapport publié lundi 4 avril.

Un contenu proposé par Réforme

Somalie : le retour d’Hassan Cheikh Mohamoud au pouvoir

Déjà président entre 2012 et 2017, Hassan Cheikh Mohamoud s’est imposé, dimanche 15 mai, face au chef de l’État sortant Mohamed Abdullahi Mohamed.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Regain de tension au Soudan du Sud

Washington a exprimé, mardi 29 mars, son inquiétude face aux “tensions croissantes” au Soudan du Sud.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast