Diplomatie

Ukraine : Washington veut aider Kiev sans laisser le conflit dégénérer

L’objectif des États-Unis est d’aider l’Ukraine à résister en évitant tout débordement qui pourrait déclencher “la Troisième Guerre mondiale”.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 mars 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Les Etats-Unis sont convaincus que la guerre engagée par la Russie va s’inscrire dans la durée et sont prêts à aider Kiev à résister. Avec toutefois une obsession : circonscrire le conflit à l’Ukraine pour éviter tout débordement qui provoquerait “la Troisième Guerre mondiale”. Sur une ligne de crête, la stratégie militaire de Washington tente de ménager ces exigences, selon les déclarations publiques des dirigeants américains et des entretiens réalisés par l’AFP avec plusieurs responsables, sous couvert de l’anonymat.

Le conflit en Ukraine “pourrait ne pas être terminé de sitôt“, a estimé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken lors d’une tournée en Europe. Le renseignement américain redoutait initialement une guerre éclair qui verrait Kiev tomber en quelques jours. Mais le Pentagone a rapidement constaté que […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ukraine : le massacre de l’armée russe

Après le retrait russe de la région de Kiev, les indices de crimes de guerre s’accumulent et suscitent l’indignation. Les cadavres de 410 civils ont été retrouvés.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Ukraine : vigilance quant au risque de trafic et de traite humaine

La guerre en Ukraine multiplie, des deux côtés de la frontière, le risque de traite et de trafic important des êtres humains.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Des associations chrétiennes tirent la sonnette d’alarme pour Haïti

Depuis le séisme du 14 août 2021 et le déploiement de l’aide humanitaire, la situation reste terrible et alarmante en Haïti.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Guyane : un pasteur tué par balles, son église incendiée

Un pasteur d’une quarantaine d’années est décédé mardi soir dans la commune de Saint-Laurent-du-Maroni à l’ouest de la Guyane, après avoir été la cible de tirs par armes à feu.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast