Un accord de paix entre l’Éthiopie et l’Érythrée

Les deux pays ont signé une « déclaration de paix et de coopération », une première.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 31 juillet 2018

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

Dans une actualité plus morose que jamais (hors des terrains de football), une information sensationnelle nous est parvenue de la Corne de l’Afrique : la décision du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et du président érythréen Isaias Afwerki de mettre un terme à leur antagonisme, source d’un conflit qui a causé des dizaines de milliers de morts, en échangeant des visites chaleureuses et en signant une « déclaration de paix et de coopération » qui officialise la réconciliation des deux États. Le ton de ce rapprochement a été donné par le président érythréen lorsqu’il a déclaré, à Addis-Abeba, le 14 juillet : « Nous ne sommes plus les peuples de deux pays. Nous sommes […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Penser l’après Guerre (1918-1930)

En 1918, un armistice est signé, reconnaissant la défaite allemande. Les anciens combattants partagent une même mémoire qu’ils souhaitent diffuser afin ne plus jamais revivre un tel conflit mondial.

Un contenu proposé par Musée protestant

Les évangéliques conservateurs fidèles à Trump, envers et contre tout

Lors du scrutin du 3 novembre, le groupe religieux qui représente près d’un quart de l’électorat américain a de nouveau fait bloc derrière le candidat républicain.

Un contenu proposé par

Le populisme au crible de la théologie

L'édito vidéo du 18 novembre du théologien Antoine Nouis du journal Réforme sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par

Les évangéliques, idiots utiles de Trump ?

Ils voient en Donald Trump un instrument de Dieu pour changer la société. Reste à savoir si les chrétiens sont vraiment appelés à contrôler les institutions politiques ou à y demeurer des étrangers.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram