Un pasteur américain emprisonné en Turquie

Andrew Brunson est accusé d’avoir partagé sa foi dans le but de diviser la population turque. Explications.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 27 mars 2018

Lire directement l’article sur Protestinter

Le gouvernement veut en faire une monnaie d’échange avec les États-Unis pour obtenir l’extradition de Fethullah Gülen.

Le mois prochain, un pasteur originaire de Caroline du Nord sera présenté devant une cour turque. Il est accusé de complot terroriste en se servant du christianisme. C’est ce qui ressort de l’acte d’accusation émis la semaine dernière par un tribunal à l’encontre d’Andrew Brunson, 50 ans. Le gouvernement turc l’a emprisonné depuis un an et demi. Ce natif de Black Mountain, une petite ville de l’ouest de la Caroline du Nord vit et travaille en Turquie depuis près de 25 ans. Il risque une peine privative de liberté de 35 ans.

Plus spécifiquement, les procureurs turcs l’accusent de deux crimes: appartenance à une organisation terroriste armée et espionnage militaire. «Les juges ont assimilé le christianisme au terrorisme», dénonce CeCe Heil, conseillère juridique responsable au Centre américain pour la loi et la justice et avocate américaine d’Andrew Brunson. CeCe Heil s’excuse de ne pas pouvoir transmettre l’acte d’accusation que son bureau a traduit du turc, mais elle explique que son client est accusé d’être «un agent de guerre non conventionnelle se faisant passer pour un pasteur évangélique.» Le document précise également que l’accusé «a fait progresser les objectifs de groupes considérés par le gouvernement turc comme des organisations terroristes armées en se servant de l’évangélisation pour diviser la population turque en diffusant des croyances religieuses et sectaires.» L’audience d’Andrew Brunson devant la cour devrait avoir lieu le 16 avril. Cem Halavert, son avocat turc, le représentera, explique CeCe Heil. […]

Lire la suite sur Protestinter

Dans la même rubrique...

Attaque du Capitole : Donald Trump change d’avis et ne s’exprimera pas

Le 6 janvier 2021, les partisans de Donald Trump, battu par Joe Biden à la présidentielle, prenaient d’assaut le Capitole. Après avoir assuré qu’il donnerait une conférence à cette occasion, il s’est ravisé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Des histoires qui font chaud au cœur !

Découvrez des histoires d’enfants et leur famille qui ont vu leur vie bouleversée grâce au parrainage.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Six dossiers-clés pour la présidence française

Emmanuel Macron va tenter de donner un nouvel élan à l’Union européenne.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Pour devenir Président, il a dû négocier avec sa femme

Conscients de l’impact qu’un engagement politique aurait sur leur famille, Barack et Michelle Obama sont passés par de nombreuses heures de discussion, de compromis et de promesses avant de se lancer. Loin du glamour américain, les conjoints ont traversé de nombreuses tempêtes.

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants