mouvement de foule

Un pèlerinage juif de Lag Ba’omer, en Israël, tourne au drame

En Israël, un mouvement de foule fait plus de 40 morts lors d’un pèlerinage juif orthodoxe, pour Lag Ba’omer, dans le nord du pays.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 avril 2021

Auteur : Raphaël Georgy

C’était le plus grand rassemblement autorisé depuis le début de la pandémie de Covid-19. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un mouvement de foule a fait au moins 44 morts et plusieurs centaines de blessés lors d’un rassemblement traditionnel.

« Chaque année, des dizaines de milliers de Juifs orthodoxes se rendent en pèlerinage à Méron pour Lag Ba’omer, une fête religieuse marquée par des feux de joie durant toute la nuit, des prières et des danses, explique Daniela Gelbrich, professeure d’Ancien Testament et d’hébreu à la Faculté adventiste de théologie à Collonge-sous-Salève (Haute-Savoie). La ville de Méron abrite le site de la tombe de Rabbi Shimon bar Yoshaï, un sage vénéré du deuxième siècle qui a ordonné que l’anniversaire de sa mort devrait être commémoré par une célébration de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Prions pour la Biélorussie

La Communion des Eglises réformées alerte sur la situation actuelle en Biélorussie et invite à l'action et à la prière.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

La crise sanitaire réveille le complotisme antisémite

La Fédération suisse des communautés israélites porte plainte contre le Parti des Suisses nationalistes, qui vient de republier dans son magazine «Les Protocoles des Sages de Sion».

Un contenu proposé par Réformés

« Fiers d’avoir un pape de papier »

Thomas Schirrmacher a été intronisé secrétaire général de l’AEM le 27 février à Bonn en Allemagne. Il succède ainsi à Efraïm Tendero et rappelle d’emblée l’importance de l’Écriture pour les évangéliques.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Au Danemark, l’Armée du Salut mobilisée pour les plus vulnérables

Le centre communautaire situé à Aalborg a été une plaque tournante pour l’administration du vaccin aux sans-abris et à d’autres personnes vulnérables.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire