mouvement de foule

Un pèlerinage juif de Lag Ba’omer, en Israël, tourne au drame

En Israël, un mouvement de foule fait plus de 40 morts lors d’un pèlerinage juif orthodoxe, pour Lag Ba’omer, dans le nord du pays.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 avril 2021

Auteur : Raphaël Georgy

C’était le plus grand rassemblement autorisé depuis le début de la pandémie de Covid-19. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un mouvement de foule a fait au moins 44 morts et plusieurs centaines de blessés lors d’un rassemblement traditionnel.

« Chaque année, des dizaines de milliers de Juifs orthodoxes se rendent en pèlerinage à Méron pour Lag Ba’omer, une fête religieuse marquée par des feux de joie durant toute la nuit, des prières et des danses, explique Daniela Gelbrich, professeure d’Ancien Testament et d’hébreu à la Faculté adventiste de théologie à Collonge-sous-Salève (Haute-Savoie). La ville de Méron abrite le site de la tombe de Rabbi Shimon bar Yoshaï, un sage vénéré du deuxième siècle qui a ordonné que l’anniversaire de sa mort devrait être commémoré par une célébration de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comme un chrétien sous régime taliban

Les chrétiens qui vivent en Afghanistan sont pour la plupart d’anciens musulmans. Considérés comme des apostats, ils méritent la mort selon les lois islamiques. Pour eux l’histoire s’assombrit.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Haïti : aider après le séisme

Plus de 1400 morts et plus de 6900 blessés avec le tremblement de terre qui a frappé le sud d’Haïti le samedi 14 août. Les membres de la Plateforme Haïti se mobilisent, avec leurs partenaires haïtiens.

Un contenu proposé par Défap

Il y a vingt ans… le 11 septembre 2001

Vingt ans après, nous n’avons toujours pas de mots pour exprimer une catastrophe humaine et politique qui était inimaginable et qui ne pourra jamais être comprise, ni expliquée.

Un contenu proposé par Réforme

Appel à la solidarité protestante

Alors que le Sud d’Haïti s’installe dans la crise post-séisme avec de nombreuses familles sinistrées, la plateforme Solidarité Protestante, qui a déjà fourni une aide exceptionnelle, lance un nouvel appel à la solidarité.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants