mouvement de foule

Un pèlerinage juif de Lag Ba’omer, en Israël, tourne au drame

En Israël, un mouvement de foule fait plus de 40 morts lors d’un pèlerinage juif orthodoxe, pour Lag Ba’omer, dans le nord du pays.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 avril 2021

Auteur : Raphaël Georgy

C’était le plus grand rassemblement autorisé depuis le début de la pandémie de Covid-19. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un mouvement de foule a fait au moins 44 morts et plusieurs centaines de blessés lors d’un rassemblement traditionnel.

« Chaque année, des dizaines de milliers de Juifs orthodoxes se rendent en pèlerinage à Méron pour Lag Ba’omer, une fête religieuse marquée par des feux de joie durant toute la nuit, des prières et des danses, explique Daniela Gelbrich, professeure d’Ancien Testament et d’hébreu à la Faculté adventiste de théologie à Collonge-sous-Salève (Haute-Savoie). La ville de Méron abrite le site de la tombe de Rabbi Shimon bar Yoshaï, un sage vénéré du deuxième siècle qui a ordonné que l’anniversaire de sa mort devrait être commémoré par une célébration de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Covid-19 : à Shanghai, la grogne des habitants face à la censure

Alors que la mégalopole chinoise est toujours confinée, des citoyens dénoncent les restrictions drastiques et la censure des autorités chinoises.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Hong Kong : l’ancien chef de la sécurité John Lee choisi pour diriger le territoire

Connu pour avoir supervisé la répression de la contestation en 2019, cet ex-policier a été désigné par un comité pro-Pékin au poste de chef de l’exécutif hongkongais.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Le conflit est-il humainement inévitable ?

Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Afghanistan : depuis le retour des talibans, les libertés perdues des femmes

Passage en revue des restrictions des libertés imposées aux femmes depuis la prise de pouvoir, il y a neuf mois, du régime des talibans.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast