Une église gonflable sur les plages allemandes

Un pasteur baptiste allie sa foi et sa passion pour le cerf-volant. Il se déplace sur les plages du nord de l'Allemagne avec une église gonflable. Reportage et interview.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 22 juin 2018

Auteur : Holger Wetjen

Lire directement l’article sur Protestinter

La génératrice électrique et la pompe font un peu de bruit, en dix minutes les toiles se déplient et se tendent pour faire apparaître une église. Sa surface et de quatre mètres sur six. Son clocher culmine à six mètres. Sur la toile est imprimé un motif de briques rouges. Au bout du clocher, il y a une croix. Nous sommes sur la plage, à Sankt-Peter-Ording, au bord de la mer du Nord, en Allemagne. Les touristes s’approchent et se questionnent: «Mais, c’est quoi ça? C’est une église? C’est marrant!» Et ils entrent. En short et en T-shirt. Un touriste entre avec son chien. «C’est comme ça qu’il faut faire l’Église: aller vers les gens!», s’exclame une personne enthousiasmée.

Depuis dix ans, le pasteur Carsten Hokema voyage avec son église gonflable de plage en plage, en Allemagne du Nord. Il invite les touristes et les cerfs-volistes à participer à un culte. C’est en 2008 que le pasteur aujourd’hui âgé de 46 ans a fondé son projet «Ewigkite»: jeu de mots entre l’allemand Ewigkeit qui signifie éternité et l’anglais kite qui veut dire cerf-volant. Son objectif était de pratiquer son sport, le sport du cerf-volant, tout en partageant la foi chrétienne. […]

Lire la suite sur Protestinter

Dans la même rubrique...

Les nouvelles thèses de l’Église protestante allemande font débat

Face à la sécularisation et à la diminution des ressources financières, l’Église protestante allemande a publié onze lignes directrices pour renouveler l’Église.

Un contenu proposé par Réformés

Trump est un « danger spirituel »

C'est ce qu'affirment 30 personnalités évangéliques nord-américaines influentes dans un livre publié récemment. Entretien avec le théologien et activiste Ronald J. Sider à l'origine de ce projet.

Un contenu proposé par

Gérard Depardieu s’est converti au christianisme orthodoxe

L’acteur s’est fait baptiser le 4 septembre dans la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky. Une décision démontrant à la fois sa proximité avec Moscou et son intérêt pour les religions.

Un contenu proposé par

Kamala Harris, colistière de Joe Biden et protestante baptiste

Si le candidat démocrate l’emporte face à Donald Trump, en novembre prochain, Kamala Harris deviendra vice-présidente.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses