Une politique étrangère au service de la guerre contre le djihadisme

Début avril, deux villes importantes de culture européenne ont été secouées par des attaques terroristes : Saint-Pétersbourg et Stockholm. Il y a des leçons à tirer de ces terribles événements pour le prochain président français, quel qu’il soit.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 avril 2017

Auteur : Didier Chaudet

Ces leçons pourraient le guider sur certains sujets non négligeables. On se concentrera ici tout particulièrement sur l’impact que ces événements devraient avoir en politique étrangère. Un second article analysera les conséquences pouvant être tirés de ces attaques pour notre analyse du djihadisme, et notre façon de le combattre.

1) Les responsables des attentats viennent d’Asie centrale : preuve qu’il faut faire la guerre au djihadisme au-delà du seul Proche-Orient.

Il est frappant qu’à Stockholm comme à Saint-Pétersbourg, les responsables des attaques aient été, dans les deux cas, d’origine centrasiatique. Le terroriste principal à Saint-Pétersbourg était du Kirghizistan, et en Suède, le responsable du massacre est ouzbek. Ces criminels ne représentent pas leurs pays d’origine, bien entendu. Par contre, ils rappellent l’importance de la propagande djihadiste en Asie centrale, et dans l’Eurasie russophone en général. Ils nous remémorent qu’après l’arabe, le russe est la langue des combattants de Daech. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Bien comprendre le danger pour mieux le combattre

Les attentats de Saint-Pétersbourg et Stockholm nous amènent à analyser, sans fards, le danger djihadiste. Une analyse nécessaire pour le prochain président de la République, s’il veut mener une lutte efficace contre le terrorisme.

Un contenu proposé par
Terrorisme : la Chine au cœur de la menace djihadiste

Terrorisme : la Chine au cœur de la menace djihadiste

Les djihadistes commencent à s’intéresser à la Chine, explique notre chroniqueur Didier Chaudet.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses