Une solution russe à la guerre au Yémen ?

Une solution russe à la guerre au Yémen ?

Pourquoi la Russie est-elle le seul médiateur possible dans la guerre qui oppose les Saoudiens aux houthistes au Yémen.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 mars 2018

Auteur : Didier Chaudet

Le terrible conflit qui ravage le Yémen ne trouvera pas de solution diplomatique sans implication d’une grande puissance étrangère : l’Arabie saoudite et l’Iran sont pleinement impliqués dans ce conflit, et leur rivalité est en partie responsable de la situation. Quant au Koweït et à Oman, ils ont prouvé, malgré leurs efforts diplomatiques, les limites de l’action des forces régionales. Or les États-Unis, comme la France, sont naturellement hors-jeu pour tenir le rôle de la grande puissance poussant à la paix : leur alignement commun sur l’Arabie saoudite est trop important pour que  […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

La crise humanitaire au Yémen

Dans Grain de poivre, Eric Lemaitre tire la sonnette d’alarme : 14 millions de personnes en situation alimentaire d’urgence, plusieurs ONG mobilisées, corruption, torture… le Yémen subit une très grave crise, passée sous silence.

Un contenu proposé par Phare FM
Yémen : terre de chaos

Yémen : terre de chaos

Le Yémen est miné par de violents conflits entre groupes rivaux.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire