édito

Vérité plurielle

Commençons par la conclusion : sur le conflit israélo-palestinien, il n’y a pas de vérité ! Ou plutôt si, il y en a plusieurs. Et c’est bien ça le problème. Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 mai 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

Ce conflit qui dure depuis la fondation de l’État d’Israël en 1948 échappe en partie à la rationalité commune. Quoi que l’on puisse affirmer, quelle que soit la pertinence de l’argumentaire, le sérieux ou la profondeur d’une pensée qui se veut respectueuse des faits, on se trouve vite confronté à ses propres contradictions. Et aux accusations et condamnations définitives des autres. On voit en vous, soit un sioniste enragé, complaisant avec la violence d’un « État colonial et raciste », soit un islamiste convaincu, conciliant avec le terrorisme sous prétexte de solidarité avec les plus faibles.

Il n’y a pas de vérité à ce conflit, il y en plusieurs qui toutes méritent notre considération. Israël mérite notre attention, ne serait-ce qu’en raison de ces affinités électives qui nous lient au judaïsme et au peuple de la Bible. Rien à voir avec le sionisme et l’actuelle politique oppressive d’Israël vis-à-vis des Palestiniens ? Peut-être, mais impossible de se défaire d’un devoir d’amitié et de solidarité avec nos frères et sœurs juifs depuis la Shoah. 

Mais comment ne pas entendre de l’autre côté les revendications de ces frères et sœurs chrétiens ou musulmans de Palestine ? L’argument évangélique de ceux qui  […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

100 jours de prière avant le sommet de l’ONU sur le climat

Une coalition d’organisations chrétiennes a lancé un appel à toutes les Églises britanniques, pour prier en vue du sommet COP26 de l’ONU qui aura lieu en novembre.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Qu’est-ce que l’État islamique au Khorasan ?

Le 19 août, l’attentat meurtrier, revendiqué par l'Etat islamique au Khorasan (EI-K, désigné parfois par le sigle anglais ISKP), a fait des dizaines de morts dont 13 soldats américains.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Haïti : aider après le séisme

Plus de 1400 morts et plus de 6900 blessés avec le tremblement de terre qui a frappé le sud d’Haïti le samedi 14 août. Les membres de la Plateforme Haïti se mobilisent, avec leurs partenaires haïtiens.

Un contenu proposé par Défap

Le gouvernement turc rejette les «préoccupations» de l’UNESCO

Le gouvernement turc a refusé le 24 juillet la demande de rapport de conservation de la basilique Sainte-Sophie. L’UNESCO avait fait savoir la veille ses «préoccupations» quant à la préservation de l’édifice.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants