édito

Vérité plurielle

Commençons par la conclusion : sur le conflit israélo-palestinien, il n’y a pas de vérité ! Ou plutôt si, il y en a plusieurs. Et c’est bien ça le problème. Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 mai 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

Ce conflit qui dure depuis la fondation de l’État d’Israël en 1948 échappe en partie à la rationalité commune. Quoi que l’on puisse affirmer, quelle que soit la pertinence de l’argumentaire, le sérieux ou la profondeur d’une pensée qui se veut respectueuse des faits, on se trouve vite confronté à ses propres contradictions. Et aux accusations et condamnations définitives des autres. On voit en vous, soit un sioniste enragé, complaisant avec la violence d’un « État colonial et raciste », soit un islamiste convaincu, conciliant avec le terrorisme sous prétexte de solidarité avec les plus faibles.

Il n’y a pas de vérité à ce conflit, il y en plusieurs qui toutes méritent notre considération. Israël mérite notre attention, ne serait-ce qu’en raison de ces affinités électives qui nous lient au judaïsme et au peuple de la Bible. Rien à voir avec le sionisme et l’actuelle politique oppressive d’Israël vis-à-vis des Palestiniens ? Peut-être, mais impossible de se défaire d’un devoir d’amitié et de solidarité avec nos frères et sœurs juifs depuis la Shoah. 

Mais comment ne pas entendre de l’autre côté les revendications de ces frères et sœurs chrétiens ou musulmans de Palestine ? L’argument évangélique de ceux qui  […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Chine : la question des Ouïghours s’invite à l’Assemblée

L’Assemblée nationale doit voter, jeudi 20 janvier, un projet de résolution condamnant les "crimes contre l’humanité" commis par la Chine envers le peuple à majorité musulmane.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Présidence française de l’Union européenne : trois questions pour cerner les enjeux

Pour la première fois depuis 14 ans, la France va prendre la tête du Conseil de l'Union européenne pour six mois à partir du 1er janvier.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Inauguration de « la plus grande église dans la région du Golfe »

La cathédrale Marie-Reine d’Arabie a été inaugurée hier à Awali, au Bahreïn et a été consacrée le 10 décembre par le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Faire parler les murs

Soufiane Chinig étudie les expressions murales au Maroc et en Jordanie. Au-delà de leur fonction de résistance, elles reflètent les évolutions politiques et religieuses des sociétés.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants