Vers la paix en Afghanistan ?

Vers la paix en Afghanistan ?

L’Afghanistan est sorti des radars de l’actualité alors que ce pays souffre depuis 40 ans d’une guerre sans fin.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 mars 2019

Auteur : Laurence Nardon

Loin de la Corée du Nord et du Venezuela, l’actualité de la semaine se joue aussi à Doha, au Qatar, où se déroulent d’importantes négociations entre talibans et Américains sur l’avenir de l’Afghanistan. Un apaisement des tensions dans ce pays d’Asie centrale pourrait avoir un impact jusqu’en Europe où, en 2018, les Afghans représentent la troisième nationalité à demander l’asile, après les Syriens et les Irakiens.

L’Afghanistan est à feu et à sang depuis 40 ans. À l’invasion soviétique de 1979 a succédé l’arrivée au pouvoir des talibans en 1996. Au lendemain du 11 septembre 2001, les États-Unis investissent le pays pour neutraliser le groupe terroriste Al-Qaïda et installer la démocratie – c’est la noble visée des néoconservateurs. Les deux objectifs n’ont jamais été atteints et le pays reste en proie aux violences, avec une moyenne de 3 500 morts civils par an. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Donald Trump et l’Afghanistan

Donald Trump et l’Afghanistan

Pourquoi le président américain envoie-t-il des troupes supplémentaires à Kaboul ?

Un contenu proposé par
Les erreurs américaines en Afghanistan

Les erreurs américaines en Afghanistan

La Russie et la Chine, associées au Pakistan, ont affirmé eux aussi leur désir d’un processus de paix interafghan. Et les États-Unis ?

Un contenu proposé par

De par le monde : l’héroïne d’Afghanistan

La production d’héroïne ne cesse d’augmenter en Afghanistan. Une menace et un fléau qui touchent les pays limitrophes et qui gagnent l’Occident.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants