Vers une Amérique fasciste ?

Vers une Amérique fasciste ?

Les États-Unis risquent-ils de céder à une dérive totalitaire incarnée par Donald Trump ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 juin 2016

Auteur : Laurence Nardon

L’éditorialiste Robert Kagan, ancien conseiller de l’administration Bush, vient de publier dans le Washington Post un article intitulé « Comment le fascisme arrive en Amérique ». Il y déclare voir dans le candidat républicain à la présidence Donald Trump un modèle de chef charismatique agressif et narcissique, nationaliste et xénophobe, typique des mouvements fascistes du XXe siècle. On se souvient du roman de Philip Roth, Le complot contre l’Amérique (2004) dans lequel le romancier imaginait que Charles Lindbergh, l’aviateur aux sympathies nazies, avait été élu à la Maison Blanche en 1941, installant un régime fasciste et s’empressant de signer un pacte de non-agression avec Adolf Hitler. Au moment où « The Donald » semble rattraper sa rivale démocrate Hillary Clinton dans les sondages, il faut cependant nuancer les risques de dérive autoritaire aux États-Unis.

Un président Trump se heurterait en effet à […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le pasteur Jesse Jackson a reçu la Légion d’honneur

Emmanuel Macron a remis lundi l’insigne de Commandeur dans l’Ordre National de la Légion d’honneur au pasteur baptiste américain Jesse Jackson pour son action en faveur de l’égalité des droits et son combat contre le racisme et l’exclusion.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Le poids de la dette en Afrique

Après l’esclavage et la colonisation, c’est la globalisation et l’endettement qui écrase l’Afrique aujourd’hui.

Un contenu proposé par Campus protestant

Que sont devenus les dons de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ?

Cette année, Le Liban et le Haut-Karabagh ont été retenus en raison de l’actualité. Les dons sont bien arrivés au Liban.

Un contenu proposé par Réforme

Qu’est-ce que l’État islamique au Khorasan ?

Le 19 août, l’attentat meurtrier, revendiqué par l'Etat islamique au Khorasan (EI-K, désigné parfois par le sigle anglais ISKP), a fait des dizaines de morts dont 13 soldats américains.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants