Victoire de Benyamin Nétanyahou : la Palestine oubliée

Victoire de Benyamin Nétanyahou : la Palestine oubliée

Avec la réélection de Benyamin Nétanyahou, la possibilité d’une paix semble s’éloigner.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 avril 2019

Auteur : Thomas Ferenczi

Vainqueur des élections législatives du 9 avril, le Premier ministre israélien sortant, Benyamin Nétanyahou, vient d’être chargé par le président de la République, Reuven Rivlin, de former le nouveau gouvernement. Ce sera son cinquième mandat depuis son premier succès en 1996 suivi, après une interruption de dix ans, des quatre victoires remportées entre 2009 et 2019. À 69 ans, le chef de file de la droite israélienne est devenu le maître du destin de son pays et l’arbitre du conflit qui l’oppose depuis plus de soixante-dix ans au peuple palestinien.

Avec ses alliés de l’extrême droite nationaliste et religieuse, Benyamin Nétanyahou est confirmé dans ses fonctions au moment où les conseillers de Donald Trump, dont son gendre, Jared Kushner, mettent la dernière main à un nouveau plan de paix. On n’en connaît pas le détail mais on sait au moins qu’il écarte l’hypothèse d’un État palestinien – sinon sous la  […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

En Israël, des élections influencées par les religieux

En Israël, des élections influencées par les religieux

Les Israéliens pratiquants, qu’ils soient ultra-orthodoxes ou religieux sionistes, jouent un rôle toujours plus important dans le choix du gouvernement.

Un contenu proposé par Réformés
États-Unis et Moyen-Orient : le pire est à venir

États-Unis et Moyen-Orient : le pire est à venir

Donald Trump prend systématique le contre-pied de Barack Obama dans sa politique au Moyen-Orient. Non sans risques…

Un contenu proposé par
Israël biblique et l’État d’Israël

Israël biblique et l’État d’Israël

Comment parler d’Israël dans la Bible aux étudiants palestiniens ? C’est l’épineuse question à laquelle s’intéresse le colloque du 24 novembre de l’IPT.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !