« Vivre la diversité est un enrichissement »

« Vivre la diversité est un enrichissement »

L’Institut Al Mowafaqa, créé en 2012 au Maroc intéresse désormais largement au sein du milieu protestant en Europe. La pasteure Yasna Cruesmann raconte son séjour à Rabat.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 27 juin 2019

Lire directement l’article sur Défap

Yasna Cruesmann vient du Sud de l’Allemagne ; elle est pasteure de l’Église évangélique luthérienne en Wurtemberg (Evangelische Landeskirche in Württemberg), au sein de laquelle elle a œuvré pendant huit ans au service de l’œcuménisme et du développement. Elle y était chargée des relations avec l’Amérique latine, ce qui lui a donné une sensibilité particulière à la théologie de la libération, et travaillait notamment à des projets d’éducation, au sein d’une équipe qu’elle décrit comme « multiculturelle ». À l’issue de ces huit ans, elle a décidé de faire un semestre d’études : « une opportunité que donne notre Église, explique-t-elle, aux personnes qui ont plusieurs années de pratique pastorale, pour leur permettre d’avoir un temps de ressourcement et de réflexion théologique ». Elle a opté pour le « certificat Al Mowafaqa pour le dialogue des cultures et des religions ».

Pourquoi avoir choisi le Maroc, et plus particulièrement l’Institut de Théologie Œcuménique Al Mowafaqa ?

Yasna Cruesmann : L’Institut de Théologie Œcuménique Al Mowafaqa est un lieu unique non seulement par sa localisation au Maroc, au carrefour de plusieurs cultures et de plusieurs religions, mais aussi parce qu’il donne l’occasion d’y suivre un cursus au sein d’une communauté d’étudiants venant de plus de vingt pays, notamment d’Afrique subsaharienne ; c’est un lieu d’apprentissage sans équivalent. On voit s’y bousculer tous les thèmes actuels qui nous interpellent le plus : dialogue interreligieux […]

Lire la suite sur Défap

Sur le même thème

Découvrir le dialogue interreligieux en le vivant

Découvrir le dialogue interreligieux en le vivant

À l’institut œcuménique de Théologie Al Mowafaqa, installé à Rabat au Maroc, on ne se contente pas d’étudier le dialogue interculturel et interreligieux : on l’expérimente au quotidien.

Un contenu proposé par Défap
A la découverte de l'Institut Al Mowafaqa

A la découverte de l’Institut Al Mowafaqa

En mars, une quarantaine d'étudiants et professeurs de l'Institut Protestant de Théologie se sont rendus au Maroc, à l'Institut Al Mowafaqa, organisme œcuménique soutenu par le Défap, pour s'initier au dialogue interreligieux.

Un contenu proposé par Défap

Al Mowafaqa : une aventure à la croisée des cultures et des religions

L'Institut Al Mowafaqa a formé en cinq années d'existence 300 étudiants à une « culture du dialogue » interreligieux. Cette formation unique reste pourtant trop peu connue en France.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !