papauté

Voyage du pape en Irak : François prend le risque de rassembler

Lors de son voyage en Irak du 5 au 8 mars, le pape veut favoriser la concorde religieuse. Il s’entretiendra notamment avec un leader chiite.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 mars 2021

Auteur : Philippe Clanché

L’Irak vit dans l’enthousiasme de la visite du chef catholique. Du 5 au 8 mars, son agenda sera chargé, de Bagdad à Erbil en passant par Nadjaf et Qaraqosh. « Pour une fois, on ne parle pas de l’Irak pour des affrontements et des morts, se réjouit Loÿs de Pampelonne, qui fut jusqu’à l’an passé directeur Irak de l’Œuvre d’Orient, ONG catholique française, héritière de la longue tradition de lien entre notre pays et les chrétiens de la région.

Les visites pontificales mêlent toujours l’attention pastorale au message diplomatique. A fortiori dans une région où politique et religieux cohabitent pour le meilleur et pour le pire. Le temps fort diplomatique sera la rencontre, inédite, du leader catholique avec l’ayatollah Ali Sistani, le 6 mars à Nadjaf. Agé de 88 ans, respecté par tous, il est le maître à penser d’un courant de l’islam chiite voulant déconnecter quelque peu le religieux des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Disparition : le styliste Virgil Abloh emporté par un cancer

Virgil Abloh, styliste et directeur artistique des collections pour homme de la maison Louis Vuitton, est décédé à l’âge de 41 ans.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

COP26 : le défi climatique

L'équipe d'Actu et Mojito débat autour des enjeux climatiques alors que la COP26 se termine ce 12 novembre. Face au constat d'une planète en surchauffe faut-il désespérer ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Soudan : une manifestation réprimée dans le sang

Samedi 13 novembre, une manifestation pour protester contre le putsch militaire a fait au moins huit morts et des centaines de blessés au Soudan, les forces de sécurité tirant à balles réelles.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’affaire Peng Shuai, symbole de la répression chinoise

La disparition de la joueuse de tennis Peng Shuai montre à quel point le pouvoir chinois s’emploie à réduire au silence toute voix dissonante.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast