documentaire

Woman, un plaidoyer pour la condition féminine

Des parcours de vie façonnés par la foi ou l’histoire familiale. Comme un kaléidoscope qui donne à voir et à entendre des femmes du monde entier.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 mars 2021

Auteur : Sophie Esposito

Montrant le chemin qu’il reste à faire pour atteindre la parité, cette initiative suscite l’émotion et résonne avec force dans notre époque post #metoo.Fille, mère, sœur, épouse, veuve, célibataire, grand-mère, travailleuse, lesbienne, amoureuse, voilée, cancéreuse, féministe, violée, guerrière, meurtrie… quelle est la place de la femme dans nos sociétés ? La place qu’elle prend ou qu’elle n’ose pas prendre ? La place qu’on lui assigne ? Celle qu’on lui vole ? Que signifie être une femme ? Voilà les questionnements passionnants qui sous-tendent Woman, un documentaire ambitieux à but non lucratif (mais subventionné par Renault, Total, LVMH, Engie, BNP…) tourné aux quatre coins du monde et qui rend hommage à la moitié de l’humanité !

Pour mener leur enquête, Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova ont interviewé 2000 femmes dans plus de 50 pays avec un dispositif formel très précis dont la force apparait clairement au montage. On retrouve le même cadrage (au niveau des épaules sur fond noir) et la même distance de caméra pour enregistrer, en plan fixe, le témoignage de toutes ces femmes. Sobre et égalitariste, ce choix de mise en scène permet de souligner ce qui uni, ce qui rassemble, plutôt que ce qui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Accueil des réfugiés ukrainiens : un défi à relever dans la durée

Dès le début de la guerre, les réactions de la population française se sont portées sur l’accueil des « déplacés » d’Ukraine.

Un contenu proposé par Réveil

Marioupol et le Donbass en ligne de mire de l’armée russe

L’armée russe continue d’assiéger la ville portuaire stratégique et d’avancer à l’est de l’Ukraine, où Kiev attend une grande offensive.

Un contenu proposé par Réforme

Hongrie : Viktor Orban écrase l’opposition aux législatives

Dimanche 3 avril, le Fidesz, parti du Premier ministre nationaliste, a largement devancé une coalition inédite, allant de la gauche à une formation issue de l’extrême droite.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Climat : les bons et les mauvais points du Giec

Voici un résumé du tableau de bord du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) de l’ONU, dans leur dernier rapport publié lundi 4 avril.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast