Ukraine

Zelensky exhorte les Européens à agir face à l’offensive de la Russie en Ukraine

L’armée ukrainienne fait face mardi à une offensive majeure des forces russes sur Kiev, Kharkiv, le port de Marioupol et d’autres villes du pays, poussant les Européens à durcir encore leurs sanctions.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 mars 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Au sixième jour de l’invasion russe de l’Ukraine, la place centrale de Kharkiv, deuxième ville du pays avec 1,4 million d’habitants, proche de la frontière russe, a été bombardée et la préfecture régionale touchée, a indiqué le gouverneur Oleg Sinegoubov, dans une vidéo sur Telegram montrant l’explosion.

Au moins 10 personnes ont été tuées et plus de 20 blessées, selon le service ukrainien des situations d’urgence.

Des combats ont également eu lieu lundi à Okhtyrka, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Kharkiv, qui auraient tué “environ 70 combattants ukrainiens” mais aussi de nombreux Russes, selon les autorités locales. Interrogée, l’armée ukrainienne n’a pas confirmé ce bilan.

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a semblé confirmer l’intensification de l’offensive, soulignant que “l’opération militaire spéciale” – expression utilisée par Moscou pour désigner l’invasion – continuerait “jusqu’à ce que les objectifs fixés soient atteints”. Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé “un crime de guerre” à Kharkiv, et souligné que la défense de Kiev était “la priorité”.

Des photos satellites diffusées dans la nuit par la société américaine d’imagerie satellitaire Maxar montraient un convoi russe s’étirant sur  […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Climat : les bons et les mauvais points du Giec

Voici un résumé du tableau de bord du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) de l’ONU, dans leur dernier rapport publié lundi 4 avril.

Un contenu proposé par Réforme

En Israël, des leaders chrétiens, musulmans et juifs appellent à la paix en Ukraine

Lundi 21 mars, plusieurs dizaine de représentants religieux chrétiens, musulmans et juifs se sont rassemblés devant la cathédrale russe orthodoxe de Jérusalem. Ils ont appelé le patriarche Kirill à faire son possible pour mettre un terme à la guerre.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Lancement de la tournée de Franklin Graham au Royaume-Uni

« Dieu vous aime, vous avez été pardonné ». Franklin Graham a lancé à Liverpool le 14 mai sa tournée intitulée « God Loves You ».

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Regain de tension au Soudan du Sud

Washington a exprimé, mardi 29 mars, son inquiétude face aux “tensions croissantes” au Soudan du Sud.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast