BIOGRAPHIE

Jean Zay

Ce livre vient opportunément réactualiser la mémoire d'un homme admirable, Jean Zay, ministre du Front populaire antifasciste qui fut assassiné par la milice du régime de Vichy le 20 juin 1944.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 9 décembre 2021

Auteur : Jean-Claude Widmann

Lire directement l’article sur LibreSens

Originaire d’Orléans, né en 1904 d’un père d’ascendance juive et d’une mère protestante, le jeune Jean Zay est porté par son milieu même à la sympathie pour la République en un temps où celle-ci n’avait rien d’évident dans une Europe où les monarchies dominaient encore. Survient la guerre de 1914. Le garçon n’en est que témoin ; il n’en partage pas moins la passion patriotique de rigueur qui lui faisait dénoncer la « barbarie des boches » et dessiner sur son cahier d’écolier « des pioches pour enterrer vivants les prisonniers ». Adolescent, il vire de bord et devient pacifiste convaincu, refusant le culte des […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

The Power of the Dog… 3 Golden Globes

Au palmarès des Golden Globes, le somptueux film de Jane Campion, "The Power of the Dog", a remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur film dramatique.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Et la fatigue de ceux qui sont restés ?

Quand les efforts répétés semblent vains, quand la fatigue l’emporte… il peut être tentant de baisser les bras. Pourtant, au cœur de l’épreuve, Dieu m’invite à lui accorder ma confiance. Comment puis-je transmettre l’espérance reçue ?

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Présidentielle 2022 : Christiane Taubira presque candidate, Zemmour chez Hanouna… Les 5 actus à retenir de la semaine

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume les informations sur la campagne présidentielle de la semaine écoulée.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

« Il faut aussi enseigner les faits religieux »

L’étude des faits religieux doit accompagner l’enseignement de la laïcité dans les écoles, selon Philippe Gaudin, directeur de l’Institut d’étude des religions et de la laïcité. Ce paradigme éviterait l’incompréhension et les tensions.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants