Projet

La maison de Tolkien va-t-elle devenir un musée chrétien ?

Le projet d’acheter la maison de Tolkien, l’auteur du Seigneur des anneaux, pour en faire un musée suscite engouement et interrogations.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 décembre 2020

Auteur : Cathy Gérig

J. R. R. Tolkien a écrit Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux rue Northmoor à Oxford, au Royaume-Uni. Depuis le début du mois de décembre, le Projet Northmoor caresse le rêve de racheter la demeure où l’auteur et sa famille vécurent dix-sept ans, pour en faire un musée. Une cagnotte a d’ores et déjà été lancée afin de rassembler 4,5 millions de livres (5 millions d’euros) en trois mois à peine. Soutenue par des acteurs des films de Peter Jackson, elle a démarré sur les chapeaux de roues, avant de faire l’objet de critiques. Certains reprochent au projet de vouloir faire de l’auteur une figure chrétienne.

Tout est parti de la mention “retraite spirituelle” inscrite dans l’énoncé des activités proposées par le futur centre littéraire. Face à cela, la Tolkien Society a déclaré qu’elle ne soutiendrait pas le Projet Northmoor. L’organisation caritative historique a profité d’un communiqué pour souligner qu’elle regrettait qu’aucun expert de l’auteur ne soit […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Tolkien et le Père-Noël

Mon calendrier de l'Avent 2020 pour partager jour après jour quelques surprenantes anecdotes autour de Noël.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
“Le Seigneur des anneaux” est-il une œuvre catholique ?

“Le Seigneur des anneaux” est-il une œuvre catholique ?

Certains critiques voient dans l’œuvre de John Ronald Tolkien, catholique fervent, une allégorie du christianisme.

Un contenu proposé par Réforme
Tolkien, voyage en terre du milieu

Tolkien, voyage en terre du milieu

La Bibliothèque nationale de France (BnF) à Paris propose de découvrir Tolkien et sa riche production artistique à partir du 22 octobre.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants