L’affaire Barbarin, une désolation
Abus sexuel

L’affaire Barbarin, une désolation

Jamais le cardinal n’aurait dû faire appel de sa condamnation pour ne pas avoir dénoncé les abus sexuel du père Preynat, estime le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 février 2020

Auteur : Antoine Nouis

J’ai eu l’occasion, il y a quelques années, de faire une conférence à deux voix avec le cardinal Barbarin. Je l’ai trouvé brillant, et j’ai apprécié qu’il ne manie pas la langue de bois comme le font trop souvent les évêques qui prennent un ton mielleux et compassé dès qu’ils s’expriment en public. Il avait plutôt ma sympathie… jusqu’à son procès. Après une première audience qui s’est tenue en mars 2019, il a été condamné à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les abus du père Preynat. Il a fait appel et a été relaxé la semaine dernière.

Faire appel, un tort

Les raisons pour lesquelles il a été condamné en première instance et relaxé en appel relèvent d’une […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Affaire Barbarin : un revirement surprenant

Affaire Barbarin : un revirement surprenant

Le prélat a été blanchi par la Cour d'appel le 30 janvier dernier. Comment expliquer ce revirement alors qu’il avait été condamné en première instance ?

Un contenu proposé par

Affaire Preynat : sept questions pour comprendre le procès

Le procès de Bernard Preynat, un ancien prêtre accusé d'agression sexuelle, démarre cette semaine. Sept points pour comprendre cette affaire.

Un contenu proposé par
Abus sexuels : le père Preynat reconnu coupable

Abus sexuels : le père Preynat reconnu coupable

Le père Bernard Preynat a été reconnu coupable “d’avoir posé des actes délictuels à caractère sexuel sur des mineurs de moins de 16 ans” par le tribunal ecclésiastique.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram